Nos engagements
Lutter contre les préjugés
Auprès de différents publics, l’association propose des actions qui incitent les participants à débusquer et déconstruire leur préjugés, sur des personnes mais également sur des lieux.
Un tel processus nécessite une prise de recul par rapport à son environnement, il faut se questionner soit même et questionner nos préjugés pour mieux comprendre les ressorts de ces derniers et ainsi les dissiper.
Comprendre les cultures
Les entrées pour une meilleure compréhension des cultures sont multiples. En effet, des pratiques telles que : habiter, l’alimentation, le jeu… sont communes à toutes les cultures/à tous mais se déclinent de façon singulière selon les cultures.
L’association propose de s’intéresser aux pratiques quotidiennes, par une ethnologie du proche, révélatrices d’une diversité de la population d’une ville, d’un quartier ou au sein même d’une classe.
Promouvoir la citoyenneté
La promotion de la citoyenneté passe notamment par l’engagement des jeunes : un engagement militant ou social, mais également l’engagement ethnographique de ces derniers lors de leur implication dans une démarche d’enquête.
Cette démarche demande un investissement personnel et l’utilisation des outils de l’ethnologie qui contribuent à une meilleure compréhension de la société à laquelle on appartient. Organiser et mettre en œuvre un tel questionnement amène les jeunes à devenir acteurs de la société dans laquelle ils vivent, que ce soit à l’échelle de leur établissement scolaire, de leur quartier ou de leur ville.
Favoriser l’insertion sociale
Ces actions destinées à un public spécifique, la plupart du temps des jeunes ou des adultes en apprentissage de la langue française, contribuent à compléter cet apprentissage par des ateliers portant sur des thèmes du quotidien comme l’environnement urbain ou le monde du travail.
Cela pour l’acquisition d’une plus grande autonomie des participants dans leur quotidien et leurs démarches. L’accent est également mis sur une mise en valeur de la parole et le parcours des participants afin de faire le lien avec leur situation actuelle.