Une nécessité contemporaine

Les questions d'identité, d'altérité et de sentiment d'appartenance se posent aujourd'hui dans toutes les sociétés contemporaines.

Les ethnologues de l'association en même temps qu'ils collectent la parole des jeunes sur leurs engagements dans leur établissement, leur quartier, les forment aux techniques de l'entretien et à l'enquête de terrain telles que pratiquées par l'ethnologie du proche, à cette position d'observation, d'écoute et de questionnement de l'ethnographe qui représente un engagement pour et avec l'Autre.

Bien loin des clichés sur la désaffection des jeunes pour le « vivre-ensemble », cette prise de parole citoyenne et cet engagement ethnographique permettent à chacun des ethnologues en herbe d'exprimer sa singularité et de questionner ses représentations sociales, de construire un dialogue fondé sur le respect mutuel avec les acteurs de leur environnement proche et de susciter un sentiment d'appartenance à la société, en conjuguant les aspirations particulières aux pratiques collectives et aux solutions communes au service d'un être ensemble partagé.

 

Comprendre le monde pour entreprendre

Pour les jeunes en particulier, les méthodes de l'ethnologie leur procurent des outils privilégiés de lecture et de compréhension du monde et leur permettent de s'y inscrire en tant que citoyens en devenir.

L'action Créatifs et citoyens, les jeunes s'engagent!, subventionnée par la Région Ile de France jusqu'en 2016, a montré la diversité ainsi que l'importance des engagements des participants, dans et hors cadre scolaire. 

 

QUELLES ACTIONS ?

 Créatifs et citoyens, les jeunes s'engagent!

jpg/LOGO-CCJE-2.jpg

Le projet Créatifs et citoyens a été entre septembre 2013 et juin 2014 dans les Conseils de vie collégienne et lycéenne dans des établissements de l'académie de Créteil. Les jeunes élus de ces conseils ont été formés par les ethnologues de l'association aux techniques d'entretien et de collecte de témoignages d'élèves investis dans des expériences d'engagements citoyen dans leur établissement ou ailleurs. 

Le but de ce projet est de favoriser l'émergence d'une culture commune de l'engagement au sein de l'institution scolaire et de valoriser ces expériences, particulièrement en tant que tremplins pour réintégrer des élèves décrocheurs ou en difficulté, et favoriser leur orientation.

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos du projet Créatifs et citoyens, les jeunes s'engagent! sur le site: http://creatifsetcitoyens.fr

 

 Ateliers débat au lycée Jean Jaurès de Montreuil - 2017

Cet atelier débat autour de grandes questions de société s'est tenu à la fin de l'année scolaire dans le lycée Jean Jaurès à Montreuil. Les élèves de deux classes de seconde ont évoqué, en présence de nos intervenant.e.s, les questions de sociétés qui les interpellent tout particulièrement: le vivre-ensemble, les discriminations, l'égalité homme/femme, les stéréotypes filles/garçons dans le sport, les préjugés dans le monde du travail et les inégalités socio-économiques.

Pour traiter ces questions complexes, les élèves ont mené une courte enquête de terrain au sein de leur établissement, auprès de leurs pairs et des membres de la communauté éducative pour collecter leurs représentations. 

A la suite de cette enquête, les réponses ont été décryptées et ont servies de base de réflexion aux élèves pour penser à des solutions à l'échelle de la société et de l'établissement pour permettre un vivre-ensemble harmonieux. Cette prise de paroles a fait l'objet d'une captation vidéo par un sociologue-vidéaste qui illustre l'engagement des participants.