Atelier sur les stéréotypes filles/garçons avec les élèves d’UPE2A de l’école du Clos (2018)
A l’école primaire du Clos (Paris 20), les 13 élèves allophones de la classe d’UPE2A ont découvert les joies de l’enquête de terrain! De mars à avril 2018, ils ont été entourés de deux ethnologues de l’association qui, une fois par semaine, les ont amené à adopter une posture ethnologique sur les préjugés filles/garçons. Les élèves, par l’écriture ou le dessin, ont soulevé des préjugés très intéressants: « on pense qu’un garçon ne va pas jouer à la dinette », « on dit que le foot ce n’est pas pour les filles »,… Après avoir préparé quelques questions et choisi différents lieux de leur quartier, les élèves sont partis à la rencontre des commerçants, des habitants et des passants de leur environnement proche. Ils ont rencontré une cliente dans un café, la boulangère, le personnel d’un théâtre, des pompiers, une bibliothécaire et un coiffeur.
Malgré un peu de timidité de la part des plus jeunes, certains élèves étaient très à l’aise et posaient des questions très pertinentes.
En plus de la satisfaction d’obtenir des réponses à leurs questions, les élèves ont eu la chance de découvrir les marionnettes utilisées lors des pièces de théâtre. Ils ont pu les regarder, les toucher et même les manipuler. Mais ils n’étaient pas au bout de leur surprise! Le pompier interrogé sur la présence des femmes au sein de sa caserne leur a proposé de monter sur le camion à échelle! Le sourire jusqu’aux oreilles, ils sont revenus de leur enquête en ayant retenu de nombreux verbatims qu’ils ont ensuite reportés sur leurs panneaux: « mon fils, il m’a demandé de lui acheter des bagues, alors j’ai dit oui », « dans la caserne ici, il n’y a aucune femme pompier », « les filles, elles aiment bien lire des livres avec des héroïnes »… Racontant leur enquête avec leurs mots, ces panneaux seront exposés dans l’école.