Découvrir l’ethnologie urbaine sur le temps périscolaire – Être des « apprentis-ethnologues dans la ville »

Date : 1 décembre 2017

Les apprentis-ethnologues dans la ville, ce ne sont pas les Indiens dans la ville…

Mais presque !

Dans le cadre de ses ateliers TAP (Temps d’Activités Périscolaires) avec les élèves de trois écoles à Paris (Les Alouettes – Paris 19, Marsoulan – Paris 12 et Récollets – Paris 10), l’association Ethnologues en herbe propose aux jeunes participants de poser sur leur ville un regard tout neuf, ré-enchanté par la découverte de villes lointaines et une plongée dans l’ici et maintenant de leur ville, si proche et familière qu’ils ne la voient plus. L’ethnologie, c’est cela : s’émerveiller du proche autant que du lointain. Les « Carnets de voyage dans mon quartier » initiés par l’association dès sa création en 2000, ne peuvent pas toujours trouver place dans ces ateliers où les élèves ne sont pas autorisés à sortir de l’école.

La ville de Dakar par les élèves de l’école Récollets

« Ce qui compose la ville » par les élèves de l’école Récollets

Seule la classe de l’école des Alouettes a pu s’envoler jusqu’aux Buttes Chaumont pour rencontrer les jardiniers, les promeneurs, les joggeurs, tout ce petit monde qui anime au jour le jour un des plus beaux parcs de Paris. Et les ethnologues en herbe seraient bien restés là quelques heures de plus à questionner à la ronde, à redécouvrir ce parc qu’ils connaissent pourtant depuis tout petits.

Prendre en note les réponses des personnes interrogées. Terrain aux Buttes-Chaumont.

Faire des entretiens comme de vrais ethnologues!

Quant aux élèves des autres classes, il leur est proposé de rêver leur ville au futur, de jouer à reconnaître une ville à son ambiance sonore, à exprimer l’émotion ressentie à dans tel ou tel petit coin du quartier… Pas si mal déjà pour cultiver un autre regard !

 

Panneaux sur l’enquête menée aux Buttes-Chaumont. Réalisation des élèves de l’école des Alouettes