Atelier d’ethnologie du monde professionnel (école Marguerite Long, Paris 17e, 2014)

Date : 10 avril 2014

Dans le quartier des « Hauts de Malesherbes » à la périphérie du 17ème arrondissement, la classe de CM1 de l'école Marguerite Long a participé de janvier à mars 2014 à un atelier d'ethnologie sur les métiers animé par Ariane Dumond. Après avoir défini la notion de métier et préparé leur enquête, les élèves ont choisi plusieurs professions à découvrir dans leur école et leur quartier. Sur le terrain, ils ont d'abord rencontré leur directeur d'école, une maîtresse, la gardienne, le boulanger, le vétérinaire, etc. puis ont étendu leur enquête un peu plus loin dans le 17ème arrondissement en allant à la rencontre d'un fleuriste, un boucher, un vendeur de casque, etc. Les ethnologues en herbe ont reçu un accueil chaleureux des professionnels qui ont répondu avec attention à leurs questions sur les différentes facettes d'un métier. Le 25 mars 2014, l'atelier s'est terminé avec une belle exposition où les élèves ont présenté les résultats de leur enquête à leurs parents autour d'un goûter! Un atelier réalisé avec le soutien de la Direction des Affaires Scolaires de la Mairie de Paris.

 

 

Rencontre avec le directeur d'école

Bonjour, nous sommes les apprentis ethnologues de la classe de CM1 de l'école Marguerite Long. Nous avons fait un atelier d'ethnologie sur les métiers de janvier à mars 2014 où nous avons interrogé plusieurs professionnels près de notre école. Nous avons interrogé le directeur d'école pour tout savoir sur son métier. Nous avons trouvé le registre des élèves inscrits à l'école. Puis nous avons découvert que l'école a été construite en 2003. Dans le registre il y avait tous les élèves de l'école même les anciens. Il y avait les CM2 d'avant et les CP de maintenant. Au début nous lui avons demandé son nom et son prénom, mais nous les connaissions déjà! Il nous a dit qu'il avait commencé par être instituteur, puis il a voulu changer. Le directeur s'occupe de tout ce qui se passe dans l'école. Nous lui avons demandé comment s'organise sa journée de travail,il nous a répondu tout va dépendre de la journée. La valeur de base, c'est le respect. Ses outils de travail son l'ordinateur et le registre d'information.

 

 

jpg/DSC00948.jpg
jpg/DSC00932.jpg

 

 

jpg/DSC00945.jpg
jpg/DSC00947.jpg

 

Rencontre avec la pharmacienne

Bonjour, nous sommes les apprentis ethnologues de la classe de CM1 de l'école Marguerite Long. Nous avons fait un atelier d'ethnologie sur les métiers de janvier à mars 2014 où nous avons interrogé plusieurs professionnels près de notre école. Nous avons rencontré Arielle, qui travaille dans la pharmacie. Elle aime voir les clients repartir avec le sourire. Elle aime bien Paris. Elle a fait 6 ans d'étude de pharmacie. Elle travaille toute la journée. Elle travaille loin de chez elle. Elle aime bien son travail. Elle travaille sur son ordinateur. Elle avait une blouse noire. Elle nous a accueilli chaleureusement et a été très patiente pour répondre à nos questions.

 

jpg/P1210071-2.jpg
jpg/P1210058-2.jpg

 

 

jpg/P1210056.jpg
jpg/P1210047.jpg

 

Rencontre avec les maîtres-nageurs

Bonjour, nous sommes les apprentis ethnologues de la classe de CM1 de l'école Marguerite Long. Nous avons fait un atelier d'ethnologie sur les métiers de janvier à mars 2014 où nous avons interrogé plusieurs professionnels près de notre école. Il s'appelle Jean-Marc. C'est un maître-nageur. Il travaille à la piscine de la Jonquière. La piscine ouvre ses portes à 7h00. Il a un robot pour nettoyer la piscine pendant 3 heures la nuit. Le robot est automatique. Il y a 24 personnes qui travaillent à la piscine. L'eau de la piscine est filtrée avec du sable. Nous sommes allés dans la machinerie. Il y avait des grosses cuves pour filtrer l'eau. Une salle pour réchauffer l'eau et une salle pour réchauffer l'air. Le maitre-nageur, nous a présenté ses outils de travail: la perche, la fritte, la ceinture et la planche.

 

jpg/P2110016.jpg
jpg/P2110003.jpg

 

 

jpg/P2110068.jpg
jpg/P2110053.jpg

 

 

jpg/P2110048.jpg

 

Rencontre avec le ravaleur

Bonjour, nous sommes les apprentis ethnologues de la classe de CM1 de l'école Marguerite Long. Nous avons fait un atelier d'ethnologie sur les métiers de janvier à mars 2014 où nous avons interrogé plusieurs professionnels près de notre école. Le ravaleur s'appelle Rihda, c'est un ravaleur que nous avons rencontré dans la rue. Le mardi 27 Janvier 2014. Il nous a dit qu'il n'aimait pas travailler en hiver. Les outils de travail sont le casque, un harnais, une liasse, une taloche. Il nous a dit qu'il travaillait toujours en équipe sur des échafaudages.

 

 

jpg/P1210134.jpg
jpg/P1210137.jpg

 

 

jpg/P1210133.jpg
jpg/P1210136.jpg

 

Rencontre avec la gardienne d'école

Bonjour, nous sommes les apprentis ethnologues de la classe de CM1 de l'école Marguerite Long. Nous avons fait un atelier d'ethnologie sur les métiers de janvier à mars 2014 où nous avons interrogé plusieurs professionnels près de notre école. Nous avons interviewer Mme Mourcia, que nous appelons 'Evelyne'. Elle nous a dit que son métier s'appelait 'A.T.E.C.' ce qui signifie Agent Technique d'Ecole et Collège, mais aussi 'gardienne d'école'. Elle habite dans l'école. Elle n'a pas fait d'étude pour être 'gardienne d'école', avant elle était agent de service. Elle travaille depuis 11 ans dans cette école. Elle nous a raconté sa journée de travaille, elle se lève à 5 heures et elle descend dans sa loge, pour attendre les agents de service, ensuite elle ouvre l'école à 8h20. Elle répond au téléphone, elle appelle les parents si les enfants sont malades, c'est aussi elle qui qui a les fiches d'urgence. Elle prend sa pause déjeuner à 11h30 à 13h30. Dans sa loge il y a un téléphone, et aussi un frigo, une corne de brume (en cas d'urgence), un tableau, un placard et une machine à café. Elle ferme l'école à 19h. Elle nous a raconté qu'une fois elle a appelé le commissariat car les parents d'un élève n'était pas venu.

 

jpg/DSC00893.jpg
jpg/DSC00891.jpg

 

 

jpg/DSC00902.jpg

 

Rencontre avec le chocolatier

Bonjour, nous sommes les apprentis ethnologues de la classe de CM1 de l'école Marguerite Long. Nous avons fait un atelier d'ethnologie sur les métiers de janvier à mars 2014 où nous avons interrogé plusieurs professionnels près de notre école. À la chocolaterie, nous avons rencontré Kenza, vendeuse de chocolats. Elle nous a donné un panda au chocolat à chacun et des bonbons. Elle mange à 12h, et elle travaille en même temps. La chocolaterie s'appelle 'La mère de famille'. Elle ferme à 19h30. Kenza aime son métier, surtout quand elle sert des enfants et elle aime le chocolat. Elle trouve trop difficile de servir des clients trop exigeants.

 

 

Rencontre avec l'éboueur

Bonjour, nous sommes les apprentis ethnologues de la classe de CM1 de l'école Marguerite Long. Nous avons fait un atelier d'ethnologie sur les métiers de janvier à mars 2014 où nous avons interrogé plusieurs professionnels près de notre école. Nous avons rencontré des éboueurs très gentils, nous avons pris des photos des agents techniques d'entretien et de leurs outils. Ils ont comme outils de travail: un sac, des balais, des pelles, un chariot. Il commence à 6h et ils finissent de travailler à 16h15. Ils utilisent un camion benne. Ils aiment être au chaud dans le camion. Ce qui est difficile, c'est de nettoyer le marché.

 

jpg/P1210142.jpg

 

Rencontre avec le fleuriste

Bonjour, nous sommes les apprentis ethnologues de la classe de CM1 de l'école Marguerite Long. Nous avons fait un atelier d'ethnologie sur les métiers de janvier à mars 2014 où nous avons interrogé plusieurs professionnels près de notre école. Le fleuriste s'appelle Mohamed, il nous a accueilli très gentiment. Il nous a dit que ses fleurs venaient de Belgique. Les fleurs sentaient très bons. Il avait des tulipes, des roses rouges, des tournesols. Il avait des arbres électriques.

 

 

Rencontre avec l'opticien

Bonjour, nous sommes les apprentis ethnologues de la classe de CM1 de l’école Marguerite Long. Nous avons fait un atelier d’ethnologie sur les métiers de janvier à mars 2014 où nous avons interrogé plusieurs professionnels près de notre école. Il s'appelle Allan, il garde la boutique. Il vend des lunettes. Le panneau permet de voir si on a besoin de lunettes. Cet outil est un tableau d'activité visuelle. Cet outil s'appelle une chauffrette, elle sert à chauffer la glace des verres. Cette outil s'appelle la machine à polir. Il travaille de 9H30 à 19H30. Il travaille avec sa responsable. Le matin; il fait le montage des lunettes. Quand il travaille pas, il fait du tennis.

 

jpg/P1210158.jpg
jpg/P1210171.jpg

 

 

jpg/P1210157.jpg
jpg/P1210168.jpg

 

 

jpg/P1210167.jpg

 

Rencontre avec l'agent immobilier

Bonjour, nous sommes les apprentis ethnologues de la classe de CM1 de l’école Marguerite Long. Nous avons fait un atelier d’ethnologie sur les métiers de janvier à mars 2014 où nous avons interrogé plusieurs professionnels près de notre école. L'agent immobilier s'appelle Maggy. C'est une personne qui gère les biens des propriétaires qui n'ont pas le temps de s'occuper de leur appartement.

 

Rencontre avec la professeur des écoles

Bonjour, nous sommes les apprentis ethnologues de la classe de CM1 de l'école Marguerite Long. Nous avons fait un atelier d'ethnologie sur les métiers de janvier à mars 2014 où nous avons interrogé plusieurs professionnels près de notre école. Le 21 janvier, nous avons rencontré Mme Dumoucel dans sa salle de classe. Elle a choisi son métier parce qu'elle aime bien les enfants et elle aime les aider. Elle travaille dans deux écoles, l'une dans le 17ème et l'autre dans le 18ème arrondissement. La classe du 17ème est la petite section et la classe du 18ème est la CM1. Elle aime bien donner de l'harmonie aux « petite section », il n'y a pas de coin pour les garçons et les filles donc les garçons peuvent jouer à la poupée et les filles peuvent jouer à la voiture. Les jours précédents, ils avaient faits des portraits puis ils les ont peints. Elle travaille dans le 17ème le lundi et le mardi et dans le 18ème le jeudi et le vendredi. Dans sa classe, il y a une horloge des mois, des voitures, des légos, un coin dînette.

 

 

jpg/DSC00910.jpg

 

Rencontre avec le tailleur

Bonjour, nous sommes les apprentis ethnologues de la classe de CM1 de l’école Marguerite Long. Nous avons fait un atelier d’ethnologie sur les métiers de janvier à mars 2014 où nous avons interrogé plusieurs professionnels près de notre école. Le tailleur est un métier très difficile. Les vêtements qu'on a déchiré ou arraché sont recousus. Comme outils, il a besoin de laine, de ciseaux si besoin pour les manteaux. Il utilise des ciseaux, une machine à coudre et un fer à repasser. Il fait ce métier depuis 55 ans. C'est un métier où il faut être très patient. Pour sa retraite, il partira à la campagne.

 

jpg/P1210096.jpg
jpg/P1210091.jpg

 

 

jpg/P1210119.jpg
jpg/P1210106.jpg

 

Rencontre avec le boulanger

Bonjour, nous sommes les apprentis ethnologues de la classe de CM1 de l’école Marguerite Long. Nous avons fait un atelier d’ethnologie sur les métiers de janvier à mars 2014 où nous avons interrogé plusieurs professionnels près de notre école. Le boulanger s'appelle Thomas. Il vend tout ce qui est féculent. Il aime son métier. Ses outils les plus importants sont la diviseuse, le four et le laminoir. Les boulangers travaillent à partir de 5h et demi, 6h parfois. Ils ont un uniforme particulier, blanc comme la farine. Thomas travaille dans cette boulangerie depuis quatre ans. C'est une grande boulangerie, avec plein de choses. La diviseuse boule D63FA est une machine destinée à diviser et à bouler en pâtons égaux une pâte préalablement pesée en un même cycle de travail.

 

jpg/boulanger.jpg

 

Restitution finale

Bonjour, nous sommes les apprentis ethnologues de la classe de CM1 de l’école Marguerite Long. Une ethnologue professionnelle est venue tous les mardis pour nous parler des métiers. Elle nous a d'abord présenté un film d'Alain Cavalier qui interrogeait une orangère (ancien métier qui consistait à fabriquer des couronnes et décorations de fleurs de papier). Nous avons ensuite préparé des questionnaires pour interroger des professionnels sur le terrain. Puis nous avons fait deux sorties pour rencontrer ces professionnels. Enfin, nous avons préparé cette exposition!

 

sans titre
jpg/2014-03-25_07-27-32.jpg

 

 

jpg/2014-03-25_07-27-41-2.jpg
jpg/2014-03-25_07-30-21.jpg

 

 

jpg/2014-03-25_07-29-06.jpg
jpg/2014-03-25_07-28-05-2.jpg

 

 

jpg/2014-03-25_07-27-55.jpg
jpg/2014-03-25_07-28-15.jpg

 

 

jpg/2014-03-25_07-28-23.jpg