Apprendre une langue, apprendre la ville – Atelier d’ethnologie avec l’association Solidarité Château Rouge (18ème) – 2014

Date : 13 février 2014

De janvier à février 2014, l’association Ethnologues en herbe a animé un atelier d’ethnographie en collaboration avec les formatrices de l’association Solidarité Château-Rouge, association d’alphabétisation située dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris 18ème).

Intitulé « Apprendre une langue, apprendre la ville », cet atelier était destiné à une dizaine de femmes apprenant le français. Venues d’Afrique de l’Ouest ou du Maghreb depuis parfois plus de trente ans, les apprenantes ont échangé autour de leurs expériences multiples de la ville et du quartier de la Goutte d’Or où la plupart résidaient ou bien avaient résidé.

Animé par deux ethnologues et une vidéaste, l’atelier s’est intégré à la pédagogie des ateliers socio-linguistiques, favorisant l’apprentissage du français oral et écrit par une mise en commun des repères communs ou personnels des participantes dans la ville, des histoires du quartier, en bref de leurs usages de la ville à l’échelle locale. Divers parcours dans les rues avoisinantes ont été l’occasion d’aiguiser l’attention et de susciter le questionnement autour d’un espace urbain pratiqué quotidiennement dont les participantes ont décrypté les indications (panneaux, inscriptions, enseignes, etc.). Les parcours ont aussi été l’occasion de rencontres avec des habitants. Les participantes ont pu visiter plusieurs lieux qui les intéressaient et s’entretenir avec les responsables : le salon de beauté social « Joséphine » (rue de la Charbonnière), le centre musical « Barbara » (rue Fleury) ou la salle associative Saint-Bruno (rue Saint-Bruno).

Les témoignages des apprenantes et les entretiens ont été enregistrés et retravaillés pendant l’atelier. Des photos ont été collectées au fil des parcours, classées et assemblées selon une typologie construite ensemble pour illustrer une cartographie du quartier. L’atelier a donné lieu à une restitution sur un panneau réalisé avec les apprenantes et rassemblant tous les documents collectés rues par rues, classés selon des codes-couleurs. Un livret sous forme d’abécédaire des lieux, pratiques urbaines, souvenirs, etc. est en cours de réalisation.

Soutenu par la Région Ile-de-France, ce même projet démarre début mars dans deux autres centres sociaux parisiens : Céfia dans le 17ème arrondissement et J2P dans le 19ème. Une mise en commun est prévue au début de l’été.

Pour découvrir leurs paroles, leurs photos et les différents lieux visités, un diaporama a été réalisé: