Publication livret « Regards Croisés dans les Villes »

Date : 7 octobre 2010
png/screenshot1.png

 

De janvier à juin 2010, les classes d’accueil d’élèves nouveaux arrivants dans huit collèges et lycées de Seine et Marne et Val de Marne ont participé au projet «Ateliers d’ethnographie des patrimoines urbains et de création numérique». 
Financé par le Fonds Social Européen, le projet a été coordonné par l’association Ethnologues en Herbe en partenariat avec le CASNAV (Centre académique pour la Scolarisation des élèves Nouvellement Arrivés et des enfants du Voyage) de l’Académie de Créteil. 
Pendant six mois, ces élèves âgés entre douze et dix-huit ans, arrivés en France depuis deux à six mois en provenance d’une vingtaine de pays différents et regroupés dans les classes d’accueil pour apprendre le français avant de rejoindre une classe banale, se sont interrogés sur ce qui fait patrimoine dans les villes où ils viennent de s’installer et aussi, petit à petit, sur la mémoire qu’ils ont gardée des patrimoines des pays qu’ils ont quittés.

Ce projet a donné lieu à une publication retraçant le parcours des élèves lors de l'atelier, leurs verbatims, ainsi que les retours des enseignant.e.s. 

jpg/Logo_FSE-3.jpggif/Casnav.gif