« Stéréotypes filles-garçons au quotidien », une enquête des collégiennes et collégiens de Saint Brice-sous-Forêt

Date : 5 novembre 2018

 

 

En partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise, l’association Ethnologue en Herbe anime des ateliers « Stéréotypes filles-garçons au quotidien » depuis 2009, à partir d’une exposition itinérante intitulée « Des métier bons pour elles ? » dans des collèges du département.

 

 

Le dernier atelier en date a été réalisé au collège l’Ardillière de Nézant à Saint Brice-sous-forêt en mai 2018 dont nous sommes fièr.e.s de vous présenter les productions des élèves.

L’atelier a été l’occasion de discuter collectivement sur les représentations et les préjugés assignés aux femmes et aux hommes dans autant de domaines que les métiers, les réseaux sociaux, les publicités, les jeux vidéo et les jouets, etc.

 

 

Les élèves de quatrième se sont familiarisés avec les notions et méthodes de l’ethnologie, en premier lieu l’enquête de terrain. Suivant la cartographie qu’ils avaient élaborée et  munis d’appareils photos, de carnets et des questionnaires qu’ils avaient préparé avec l’aide des intervenant.e.s, les ethnologues en herbe ont enquêté sur des lieux de leur quotidien (un magasin d’alimentation, une salle de sport, une grande enseigne de magasin de jouets et même leur collège !).

 

 

Comme dans tous nos ateliers, les jeunes ont été amenés à développer leurs capacités d’observation, à identifier les éléments pertinents, les photographier et, bien évidemment, à renforcer leur sens de l’analyse et leur regard critique sur la société qui nous entoure, ses règles et ses normes.

Du côté des ethnologues, les collégiennes et collégiens de Saint Brice nous ont impressionné par leur capacité à observer leur environnement et à l’analyser, en particulier dans leur collège dans lequel ils s’interrogent déjà, avec beaucoup de perspicacité, sur les logiques genrées de répartition de l’espace.