« Faisons parler notre quartier » – Une enquête de terrain par les stagiaires de la maison de quartier Rougemont à Sevran (2017)
Dans le quartier Rougemont à Sevran, entre février et mars 2017, trois stagiaires de 15 à 18 ans de la maison de quartier ont rencontré des personnalités de la ville et des habitants du quartier. Encadrés par deux ethnologues de l’association Ethnologues en herbe et par un stagiaire de l’université Paris Descartes, ils ont élaboré à partir de leurs questionnements une trame d’entretien portant sur les représentations et les préjugés circulant à propos du quartier Rougemont. Les jeunes se sont interrogés sur ce qui faisait la réalité sociale de leur quartier ainsi que sur l’image renvoyée par l’extérieur et les médias. Afin de relayer ce questionnement et les informations obtenues, ils ont réalisé des entretiens filmés avec les personnes-ressources de ce quartier, ce qui a débouché sur un court reportage.
En formulant des questions, en prenant la parole pour évoquer les problématiques et en les portant dans l’espace public, les jeunes stagiaires font preuve d’un réel engagement ethnographique.
Voici leur reportage regroupant des entretiens avec les habitants, avec des responsables associatifs ainsi qu’avec plusieurs représentants de la Mairie de Sevran :
Bon visionnage!