L’enquête ethnographique pour les TPE – Un atelier avec les 1ères ES2 du lycée Jean Renoir de Bondy (2016/2017)
Les Travaux Personnels Encadrés (TPE) sont un travail collectif de recherche demandé aux élèves de classe de 1ère générale, allant de la conception d’un sujet dans le cadre d’un thème donné à la production d’un dossier et d’une présentation orale. Ce travail se déroule sur plusieurs mois (de septembre à mars) et la note obtenue compte pour le baccalauréat. Ces TPE consistent le plus souvent sur une recherche documentaire réalisée sur Internet.
Au lycée Jean Renoir, à Bondy, trois enseignants (Simon de Gardelle, Florent Ternisien, Asun Horb) ainsi que Gabriel Giacomotto au CDI, ont souhaité impliquer davantage leurs élèves en les rendant acteurs de leur TPE. Ainsi, de septembre 2016 à mars 2017, trois ethnologues de l’association « Ethnologues en herbe » ont familiarisé les élèves de 1ère ES avec les méthodes et techniques de l’enquête de terrain. Les ethnologues ont ensuite aidé les élèves, répartis en groupes de trois ou quatre, à définir une problématique autour du thème « L’étranger à Bondy »proposé par l’équipe enseignante, et enfin à définir un terrain d’enquête dans la ville de Bondy.
Les élèves ont enquêté dans l’espace public (les espaces-frontières entre Bondy Nord et Bondy Sud, les préjugés sur les mendiants et les SDF, les clivages sociaux dans les boutiques de Rosny 2, etc.), dans leur établissement scolaire (élèves décrocheurs, classes d’accueil de collégiens récemment arrivés en France, etc.).
Malgré la nouveauté de la démarche et la difficulté des élèves parfois à adopter une posture réflexive vis-à-vis de leur propre environnement, le projet dénote un réel engagement des jeunes sur leurs terrains d’enquête très divers. Les rapports d’enquêtes expriment une appropriation de la méthode et sa pertinence dans l’exercice de décentrement et de questionnement.
L’ensemble, qui esquisse une ethnologie de la ville de Bondy, a été salué par les jurys des TPE, étonnés de la qualité du travail fourni par les élèves.
Fortes de cette première expérience, l’équipe pédagogique a renouvelé le projet cette année 2017/2018, cette fois sur le thème « Femmes et Hommes ».
Ci dessous, quelques uns des 12 panneaux d’exposition réalisés à partir des enquêtes de terrain et des dossiers de TPE produits par les élèves en 2016/2017. L’inauguration de l’exposition a eu lieu au CDI du lycée Jean Renoir le 9 octobre 2017 en présence des élèves ayant participé au projet en 2016-2017 et de ceux qui commençaient à formaliser leurs enquêtes en 2017-2018.