De novembre à décembre 2015, l’association Ethnologues en herbe a accompagné des jeunes en rupture scolaire accueillis par la Plateforme du Quai de la Borde à Ris-Orangis (91).
Guidés par les ethnologues-vidéastes de l’association, les jeunes se sont emparés des méthodes de l’ethnologie contemporaine pour comprendre les transformations des Docks de Ris, un lieu chargé d’histoire et traversé par diverses logiques d’occupation de l’espace urbain (d’une ancienne distillerie au « plus grand squat d’artistes d’Europe », le CAES, en passant par une caserne).
Ils ont observé, ils ont questionné la mémoire du lieu en rencontrant les figures du CAES encore présentes sur le site, ils ont appris à se départir de leurs a priori en écoutant et en restituant la parole des différents acteurs de la transformation de cet espace, avec pour leitmotiv: « C’est nous les ethnologues, maintenant! ».
« Que sont devenus ces lieux ? » vous propose de suivre avec nous le fil de l’enquête ethnographique de ces 11 jeunes et de leur engagement mémoriel…