Ethnologie et citoyenneté, Daloba en quête de la mémoire de la Goutte d’Or (2015)

Date : 15 septembre 2015

 

Daloba habite le quartier de la Goutte d’Or, dans le 18ème arrondissement de Paris, elle a été témoin de la transformation du square Léon, ancienne butte des Cinq-Moulins. Elle a voulu questionner le réaménagement de cet espace urbain, de ce lieu de vie et de rencontres.

Alors, avec une intervenante de l’association Ethnologues en herbe, elle est partie en quête de la mémoire de son quartier : elle s’est plongée dans les archives du quartier à l’association Salle Saint Bruno, elle a élaboré un guide d’entretien et a interrogé Bernard Taglang, une mémoire vivante de la Goutte d’Or, et elle a arpenté les rues adjacentes pour récolter tous ces détails auxquels elles n’avaient peut-être pas accordé d’importance auparavant.

Les méthodes ethnographiques lui ont permis de rassembler tous les fragments de mémoire qui expliquent les interactions entre les habitants de son quartier à différentes époques, et surtout, en tissant du lien intergénérationnel, de comprendre que l’aménagement urbain, et plus particulièrement la transformation du square Léon, n’a rien d’anodin…

 

 

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos du projet Créatifs et citoyens, les jeunes s'engagent! sur le site: http://creatifsetcitoyens.fr