Atelier Stéréotypes filles/garçons (collège Victor Hugo, Sarcelles, 2010)
Accompagnés par les ethnologues de l'association Ethnologues en herbe (en collaboration avec l'Atelier de Restitution du Patrimoine et de l'Ethnologie du Conseil départemental du Val d'Oise), les élèves de 4ème du collège Victor Hugo de Sarcelles, après avoir été formés aux outils et méthodes de l'ethnologue sur le terrain, ont mené en 2010 une enquête portant sur les stéréotypes filles/garçons, à l'aide de différents supports.
L'affiche UNNS
C'est une affiche de l'UNSS qui met en avant quatre garçons qui font du sport mais il n'y a acune fille. On y voit deux garçons qui jouent au badminton et deux autres qui jouent au football, pourtant ces deux sports peuvent etre pratiqués par des garçons comme les filles. L'affiche ne représente pas la réalité parce que à l'UNSS il y a plus de filles que de garçons. Cela perpétue les différences du genres qui existe dans le sport entre les garçons et les filles.
Le conseiller d’orientation
Ce document montre une inscription qui figure sur une porte. Plus précisément, c'est une plaque qui indique la fonction de' la personne qui se trouve derrière cette porte. Il se situe dans un couloir du collège Victor Hugo à Sarcelles. Conseiller d'orientation est un métier écrit au masculin,alors que c'est une femme qui le pratique(dans mon collège). Cela montre qu'il n'y a pas que les hommes qui pratiquent ce métier. C'est pour montrer que certains métiers sont écrits au masculin,alors que les femmes peuvent aussi les pratiquer.
La découverte de l’Amérique
C'est une fresque qui représente la découverte de l'Amérique. On voit l'armée espagnole composée d'hommes, on voit que dans le village les femmes font les tâches ménagères (la vaisselle, la cuisine et garde les enfants) et la prière et d'un autre côté on voit les hommes qui font la guerre ou travaillent aux champs et dans les mines. On voit également au centre les divinités amérindiennes. Cette fresque se situe dans un couloir, en face du réfectoire dans le collège Victor Hugo de Sarcelles. Les divinités représentées sont des hommes, est également représentée la violence, la force des hommes. Cette fresque montre la violence des hommes et la mise à l'écart des femmes.
Les différences entre le masculin et le féminin dans les endroits publiques
C'est un panneau de sortie de secours.Il sert à indiquer la sortie de secours en cas de danger avec une flèche et un personnage. Il se situe dans un couloir du collège Victor Hugo à Sarcelles mais on peut en trouver partout, dans les cinémas, dans les endroits publics etc. Le personnage représenté sur ce panneau est un homme. Sur ces panneaux publics ne sont représentés que des hommes et jamais de femmes. C'est également le cas sur les signalisations tricolores.
Les différences entre le masculin et le féminin dans le football
C'est une photo qui décrit la différence entre le masculin et le féminin car dans le club de football du collège il n'y a pas d'équipe de filles. Ils sont tous les uns sur les autres, mais si c'était une équipe mixte ils ne seraient pas comme ça les uns sur les autres car les filles sont plus pudiques que les garçons. Voilà la grande marche qui sépare les garçons des filles. Cela montre que les filles et les garçons ne se mélangent pas dans le sport. Ils ne font pas le même sport. Il y a des sports plutôt réservés aux filles et des sports plutôt réservés aux garçons.
Le "geek"
C'est un garçon avec des lunettes qui est sur un PC. Cela signifie qu'il est un 'intello' et qu'il est un 'geek'. On peut le rencontrer dans le collège Victor Hugo de Sarcelles. L'idée que les garçons sont le plus souvent sur les ordinateurs. Cette photo montre que les clubs informatiques engagent plus de garçons que de filles.
Les joueurs de football
Pour le sport comme le foot , il y a plus d'équipes de garçons.Sur cette photo on voit bien que il n'y a que des garçons qui jouent. Les garçons sont plus performants aux sports de combat (Sport qui bouge)comme le judo, la boxe... Alors que les filles, elles pratiquent plus des sports comme la danse , la natation , le patinage artistique. Les garçons sont plus forts et plus sportifs que les filles.
Les métiers d'hommes et de femmes
C'est une affiche qui montre trois personnes : un serveur qui tient un plateau avec des verres, une femme de ménage qui porte du linge et une cuisinière qui porte des légumes. Ils ne sont pas vêtus de la même manière, le serveur est plus élégant car il a un costume, une cravatte et les deux femmes sont moins bien habillées parce qu'elles occupent des postes moins exposés au public. On peut voir cette affiche dans la salle des professeurs et dans le hall du collège Victor Hugo de Sarcelles. Cette affiche montre que les hommes sont plus favorisés par rapport aux femmes dans l'hotellerie. Les hommes occupent les postes les plus importants et les femmes occupent les postes plus manuels et moins valorisés. Cette affiche montre que dans les métiers les hommes sont plus favorisés que les femmes.
Le personnel féminin
Nous avons ajouté une photo de deux femmes travaillant dans une cantine. Cette photo a été prise dans la cantine de notre établissement. Cela représente deux femmes qui travaillent dans une cantine. Le personnel de cantine n'est composé que de femmes (principalement). Il n'y a pas souvent d'hommes dans les cantines.
Racisme et sexisme
C'est une affiche pour l'association 'Action contre la faim' ! Avec 3 personnes qui courent:1 homme blanc 1 homme noir et 1 femme blanche. Cette affiche se situe dans le hall de notre collège. Cela représente pour nous du racisme et du sexisme. Tout d' abord du racisme parce que l'on voit un homme blanc en premier plan et un homme noir en deuxième plan. Ensuite du sexisme car la fille est en dernière position. Cette affiche semble tout d'abord montrer que les hommes sont plus sportifs que les femmes et que les blancs sont plus forts que les noirs. Ce qui est faux, car aux épreuves de course à pieds les noirs sont souvent plus rapides que les blancs! Et qu'en est-il des filles ?
La statue de la Liberté
La statue de la liberté est une femme représentant la liberté. La statue de la liberté est exposée aux Etats Unis, plus précisément sur l'île de Liberty Island, à New York, au sud de Manhattan. Cela représente l'un des monuments historiques le plus importants qui est représenté par une femme et non par un homme. J'ai ajouté ce monument car à travers cette statue on observe que la femme représente les libertés, grâce à sa toge ,son flambeau et sa couronne. En étudiant ce monument on peut en conclure que la femme est autant importante que l'homme.
Les trois jeunes filles
C'est une affiche sur laquelle on peut voir trois femmes. Elles elles portent toutes des robes et des chaussures à talons hauts, elles ont des cheveux mi-longs, elles sont maquillées, elles sourient. On ne peut pas trop savoir ,l'arrière-plan est bleu ciel et blanc,on pense que c'est une photo prise en studio. Cette affiche se situe dans la salle de musique du collège Victor Hugo de Sarcelles. Cela représente 3 filles habillées à peu près de la même façon, arborant des poses différentes qui reflètent le caractère de chacune. Cette photo parle du genre. Les filles mettent des robes,sont bien coiffées,elles font des poses,elles sont différentes des garçons.Les garçons eux ne mettent pas de maquillage ni de robes et ne font pas les mêmes poses. Cette affiche représente la féminité, une forme de féminité qui est attirante pour les hommes.
Troubles dans le féminin/masculin
C'est un dessin que nous avons fait nous mêmes et qui représente une fille 'manquée' et un garçon 'manqué'. Ce dessin illustre le livret d'ethnologie dans lequel nous avons travaillé. Pour nous cela représente une fille avec des attributs masculins. Elle a un bagui, des chaines, une coupe courte... ! Et un garçon avec des attributs féminins. Il a un short de fille, un legin, des bottes, des cheveux mi-longs... ! Ils ont les signes contraires de ce qu'ils sont sur leur t-shirt(voir dessin). d'habitude les gens pensent que les filles sont souvent timides et réservées, et que les garçons sont souvent forts et extravertis. Nous avons voulu contredire ces représentations en faisant une fille forte et extravertie et un garçon timide et réservé. Et vous avez jeté le trouble car en attribuant les attributs contraires... que se passe-t-il ????