Projet « Au Tour de Nous »

Date : 16 juillet 2009

Projet « Au Tour de Nous »

Vous pouvez cliquer sur la première vignette pour afficher un diaporama de l’exposition « Au Tour de Nous ». Effectuez un zoom sur chaque image pour l’afficher en plein écran.
Exposition conçue par Raphaël Chipault et Chantal Deltenre
Crédits photos: © Frédéric de Goldschmidt
Choix des verbatims: Chantal Deltenre
<album|article=18>

Le projet Au Tour de Nous est destiné à collecter les témoignages des habitants de deux immeubles d’habitations HLM destinés à être détruits à la Porte Pouchet (Paris 17). Ce projet s’est déroulé en deux temps. D’abord une série de rencontres menées en 2009 et 2010 avec les habitants. Elle a donné lieu à une exposition de panneaux aux étages de la Tour Casio en 2009 et à la rédaction d’un livret « Au Tour des mots » rédigé à partir des verbatim des personnes interrogées qui ont raconté les trois temps de leur vie dans ces deux immeubles : leur installation, les années qu’ils y ont passées et leur déménagement. Le deuxième temps a consisté en ateliers d’ethnographie urbaine menés avec les élèves de l’école primaire du Boulevard Bessière. Ils ont permis de réaliser trois diaporamas sur ce territoire urbain en pleine mutation.

L’association Ethnologues en Herbe, en collaboration avec le Centre d’animation de La Jonquière (Paris 17) et avec le soutien de la Politique de la Ville et de Paris Habitat, a présenté en 2009, dans la Tour Casio, une exposition appelée ‘Au Tour de Nous’ conçue en seize panneaux correspondant aux seize étages de la Tour. Réalisée à partir d’entretiens menés avec les habitants et de photos d’intérieurs, l’exposition a été inaugurée dans la Tour le 17 janvier 2009. Chaque panneau était accroché sur un des paliers où les habitants étaient invités à les découvrir. Cette exposition a ensuite été présentée au Centre d’animation de la Jonquière, dans le cadre d’une conférence sur le renouvellement urbain.

À partir d’un choix de paroles et photos, les panneaux retracent en pointillés l’itinéraire des personnes rencontrées : souvenirs d’arrivée et d’installation ; valeurs du ‘chez soi’ et de ‘l’être ensemble’ accordées au logement et au quartier ; présent incertain dans l’inévitable tension entre un ‘ici’ désormais difficile à vivre et un ‘là-bas’ encore hypothétique ; et enfin, perspective du départ et espoir que ‘les ponts ne seront pas coupés’…

En 2010, avec le soutien de la Fondation de France, l’association Ethnologues en Herbe a poursuivi son travail sur le terrain avec les habitants. Ceci a donné lieu à un livret « Au Tour des mots » réalisé à partir des paroles des habitants et des photos. Parallèlement, l’association a animé des ateliers d’ethnographie urbaine avec des élèves du centre aéré de l’école Bessière. Ils ont mené une enquête ethnographique sur leur quartier, témoignant à la fois de l’abandon progressif de la Tour Casio et du chantier de reconstruction de la rue Rebière.

Les diaporamas sonores « Au tour de nous »

La Tour au Sommet dans les Nuages

Le chantier de la rue Rebière

Le Boulevard Bessières