Atelier sur les stéréotypes filles/garçons à l’école Hippolyte Maindron (2018)
De très beaux panneaux, une analyse intéressante et une future exposition de leur travail au sein de l’école… voilà le bilan de l’atelier réalisé avec les CM2 de l’école Hippolyte Maindron (Paris 14)! Sur la demande des parents d’élèves, deux intervenantes de l’association Ethnologues en herbe sont intervenues de février à mars 2018 afin de permettre aux élèves de réfléchir sur les préjugés véhiculés sur les filles et les garçons.
Ils s’y sont confrontés lors d’une sortie de terrain ethnographique dans leur quartier: Ils ont interrogé les commerçants et les passants sur leurs représentations des goûts des filles et des garçons (couleurs, jouets, …), de leur place dans le monde professionnel et sportif, mais aussi sur leurs propres pratiques (leur métier, les tâches ménagères effectuées…).
Leurs entretiens ont été fructueux et ont permis d’interroger des personnes aussi différentes qu’une vendeuse de lingerie, un boucher, un dentiste, une vétérinaire, des retraité.e.s, des vendeuses de jouets, des agents immobiliers (hommes et femmes), une serveuse, un patron de restaurant, une boulangère, une esthéticienne, un agent du service de nettoyage de la ville de paris…et bien d’autres encore.
Avec les nombreuses données recueillies auprès des personnes rencontrées, les élèves ont non seulement réalisé une analyse des réponses, mais ils ont également chiffré leurs résultats afin de comparer les représentations et les pratiques les plus répandues chez les femmes et celles les plus répandues chez les hommes. Ces données ont ensuite été regroupées dans des petits textes qu’ils ont illustrées de photos, de dessins, de remarques et des verbatims recueillis, tout cela avec beaucoup de soins et d’application…
Nous vous proposons de découvrir un échantillon de leur travail ci-dessous. Il sera exposé le jeudi 12 avril à l’école Maindron afin de permettre aux parents d’admirer les recherches et la mise en valeur de l’enquête réalisée par leurs enfants.