Les nouveaux ateliers « Découverte de l’Ethnologie » à l’école primaire

Date : 26 octobre 2017

Cette année scolaire 2017-2018, notre association Ethnologues en herbe donne aux élèves de trois écoles primaires à Paris (école Ferdinand Flocon à Paris 18, école Fessart à Paris 19 et école La Plaine à Paris 20) un avant-goût de l’ethnologie et du métier d’ethnologue.

Sur le dispositif des Temps d’Activités Périscolaires, les élèves sont rarement autorisés à sortir de la classe, si bien qu’il a fallu réinventer notre pédagogique basée sur une enquête de terrain faite par les apprentis-ethnologues dans leur quartier. Sur ce même temps des TAP, l’idée est aussi de divertir les enfants ou d’aborder les apprentissages autrement, par le biais de pratiques artistiques, sportives, ludiques…

Alors nous rivalisons d’inventions pour, au fil des douze séances d’animation, attirer l’attention des élèves – souvent mobilisée par le spectacle des copines et copains qui jouent au football dans la cour de récréation ou préparent des pâtisseries dans la salle de classe à côté – sur ce que peut bien être ce métier dont ils n’ont jamais entendu parler, et cette science qui se préoccupe de cultures dont des sens très multiples (arts, modes de vie, croyances, etc.) qu’ils connaissent mais sans jamais les avoir questionnés. Et bien entendu, sur ce quotidien où ils baignent, oubliant de l’observer, le questionner, le décrire pour en comprendre toute la complexité.

 

La cartographie de mots sur le thème des cultures réalisée par les enfants de l’école Ferdinand Flocon ( Paris 18)

Les détours par l’ailleurs ne sont jamais aussi étonnants que lorsqu’on les découvre à deux pas de chez soi : la classe que l’on ne voit plus, finit, sous la magie d’un regard attentif, par livrer des mystères insoupçonnés et ces pratiques quotidiennes ou étapes de la vie, qui nous concernent tous, quelles que soient nos origines et nos habitudes, révèlent pour la petite vingtaine d’enfants rassemblés, une étonnante diversité. C’est cela l’ethnologie : apprendre à s’émerveiller, et le raconter. Séries de photos sur les lieux et objets du quotidien, petit bac des cultures, échanges avec les ethnologues qui racontent leurs terrains.

 

Panneaux des objets de l’enfance d’Ici et d’Ailleurs réalisé par les enfants de l’école de la Plaine (Paris 20)

« Au moins, dit une REV (Responsable Educative Ville), au moment de leur orientation, ils sauront ce qu’est le métier d’ethnologue ! » Nous l’espérons, et que la profession se trouve plus vivante que jamais… En attendant que se réalise ce que notre association appelle de ses vœux : un enseignement de l’ethnologie à l’école primaire !