« L’abécédaire des pratiques éco-citoyennes de notre quartier » par les apprentis-ethnologues du 18ème arrondissement de Paris

Date : 18 avril 2018

Salut!

Nous sommes les élèves de l’Action Collégien des établissements Clémenceau et Marx Dormoy. Avec l’aide des ethnologues, nous avons travaillé sur les pratiques écologiques du 18ème arrondissement. Nous avons rencontré plusieurs personnes:

– Laurent et Didier de l’association Dardard
-Julie de la maison du zéro-déchet
-Annick et Caroline du jardin l’Univert

Ces personnes consacrent une partie de leur vie à protéger l’environnement et à sensibiliser la population à préserver notre planète. Grâce à leur sensibilisation, toutes ces personnes nous ont appris beaucoup de choses sur notre terre et sur le quartier où nous vivons: la Goutte d’Or.

C’est grâce à toutes ces rencontres que nous vous présentons
Notre Abécédaire!

Il est constitué de tous les mots importants que nous avons collecté lors de « notre aventure ». Ces mots sont classés dans l’ordre alphabétique. Cet abécédaire est un moyen de vous faire partager notre expérience, nos rencontres.

Bonne lecture!

Libre à vous de continuer l’aventure et de redécouvrir votre « eco-quartier ». Pour ne rien rater, n’oubliez pas ces quelques règles basiques:

Observer

Questionner

Ecouter

Notre avis sur notre expérience en une phrase:

Abdel: #sauver l’environnement #abécédaire

Mohamed: Une expérience magique qui m’a permis de découvrir mon « écoquartier ». Je vous le conseille sincérement.

Asma: J’ai adoré cette enquête car elle m’a permis de découvrir des tas de choses et de faire de belles rencontres et surtout car c’était une belle aventure.

Myriam: J’ai aimé cette expérience car elle m’a appris beaucoup de choses sur l’écologie et bien sûr c’était une aventure riche.

Aminata: J’ai aimé être ethnologue car j’ai appris énormément de choses sur le développement durable.

Diallo: J’aime bien l’atelier Ethnologues en herbe parce que avant je ne savais pas tout ce qu’on a appris et maintenant j’ai compris comment ça marchait même si je n’ai pas trop pris la parole.

Signé: Mohamed, Ahmed, Asma, Myriam, Diallo, Aminata, Korotoum, Abdel-wahed, Fatima, Eya, Alaà, Rachel, Faïza, Lucie, Anis, Massilva et Laïla