« Créatifs et Citoyens, les jeunes s’engagent! » – Des entretiens filmés par et avec des collégiens et lycéens de l’Académie de Créteil (2013-2014)

Date : 5 décembre 2017

Initié par la Cellule Vie lycéenne et collégienne du Rectorat de l’Académie de Créteil en septembre 2013, le projet « Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent! » est animé par l’association Ethnologues en herbe jusqu’en mai 2014 dans douze établissements, collèges et lycées, de l’Académie de Créteil. Il a reçu le soutien du Fonds social européen et de la Région Ile-de-France.

Dans un premier temps, l’équipe composée d’une dizaine d’intervenants (ethnologues, sociologues, vidéastes) invite les jeunes à réfléchir à la notion d’engagement, puis à témoigner de leurs actions, et à se questionner sur le sens et les modalités de leurs engagements respectifs dans leur établissement scolaire, leur quartier, auprès d’associations ou pour tous types d’actions caritatives.

Réalisation d’un entretien au lycée Gabriel Péry à Champigny-sur-Marne

Après une journée de formation des enseignants et CPE, plus de 80 élèves des établissements participants, tous choisis parce qu’ils sont membres des Conseils de Vie Lycéenne ou Collégienne, sont à leur tour formés aux techniques d’entretien telles qu’elles se pratiquent en ethnologie : questions ouvertes, capacités de rebond, qualité d’écoute. Ils apprennent à concevoir une trame et à conduire un entretien filmé. Ils sont également familiarisés avec la technique de captation vidéo.

De retour dans leurs collèges ou lycées, les élèves apprennent à présenter leurs projets face caméra dans le cadre d’un entretien avec un.e ethnologue, puis ils apprennent à s’interroger mutuellement et enfin, à dialoguer en groupes sur le thème de l’engagement.

Cette centaine de témoignages permet aux ethnologues d’analyser les ressorts de l’engagement des jeunes autour des points suivants : la convivialité entre les jeunes, la construction identitaire et le sentiment d’appartenance à un groupe, la reconnaissance obtenue, l’émancipation et l’autonomie, l’acquisition de compétences et la découverte d’un univers inconnu.

Le projet permet ainsi de comprendre comment les jeunes vivent leurs engagements multiples.

Pour retrouver tous les entretiens, rendez-vous sur notre site:

http://creatifsetcitoyens.fr/

et pour découvrir dès à présent un entretien filmé, c’est ci-dessous: