Diaporamas des métiers réalisés par 10 classes UPE2A-NSA à Paris (2015-2016)

Date : 7 novembre 2017

En 2011, pour répondre aux besoins de scolarisation de jeunes allophones de plus de 16 ans dont les connaissances et compétences en langue française et dans les savoirs fondamentaux ne permettent pas une inclusion immédiate en classe ordinaire, le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs) de Paris a créé des dispositifs spécifiques implantés dans des lycées professionnels et des EREA (Établissement régional d’enseignement adapté) des secteurs industriels et tertiaires. Nommés « Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement  », ces dispositifs visent à lutter contre les processus d’exclusion et assurer l’insertion professionnelle autant que la  participation sociale, culturelle et civique à la société. 

L'association Ethnologues en herbe a été invitée par le CASNAV à animer des ateliers d'ethnologie de dix séances dans ces classes pendant deux ans. Cette expérimentation qui fait l'objet d'un livret pédagogique publié par l'Education nationale début 2018, a donné à l'issue de la première année, une série de diaporamas sur les métiers, réalisés et commentés par les élèves récemment arrivés en France.  Ils constituent une valorisation des enquêtes de terrain faites par les élèves avec les ethnologues de l'association. Pour beaucoup, c'est une première prise de parole, dans une langue tout juste maîtrisée. Et c'est surtout un exercice de questionnement sur la société d'accueil. 

En tout, une quarantaine de diaporamas ont été conçus. Ils ont été assemblés par les ethnologues-intervenants à partir des photographies et enregistrements des élèves : ceux-ci ont défini les séries de clichés racontant les étapes de la rencontre et les divers aspects des métiers ; ils ont ensuite enregistré chacun une ou plusieurs phrases racontant la visite, ce qui a formé la bande sonore des diaporamas.

A noter que ces réalisations constituent une partie du matériau pédagogique sur lequel se fonde le livret "Questionner, observer, décrire - Mieux comprendre le monde du travail et s'y projeter grâce à une démarche ethnologique".

Ethnologie du métier de tailleur (lycée professionnel Nicolas Louis Vauquelin, Paris 13)

 

Ethnologie du métier de fleuriste (EREA Édith Piaf, Paris 20)

 

 

 

Ethnologie du métier de vitrailliste (lycée professionnel Étienne Dolet, Paris 20)

 

 

Ethnologie du métier d'ébéniste (lycée professionnel Paul Poiret, Paris 11)

 

 

Ethnologie du métier d'encadreur (lycée professionnel Dorian, Paris 11)

 

 

Ethnologie du métier d'ouvrier professionnel (lycée professionnel Nicolas Louis Vauquelin, Paris 13)

 

 

Ethnologie du métier d'employée libre-service en grande surface (EREA Alexandre Dumas, Paris 15)

 

 

Ethnologie du métier de cuisinier en milieu scolaire (lycée professionnel Étienne Dolet, Paris 20)