Les traditions dans les rites de passage

Date : 25 mars 2016

 

Partout dans le monde, les vie humaines sont rythmées par des rites de passage. Ils marquent les étapes de l’existence ainsi que les changements de statut des individus.

Dans toutes les sociétés, la naissance est considérée comme l’un des rites de passage les plus importants, puisque la venue au monde des enfants conditionne la reproduction sociale et qu’elle requiert des actes et rituels destinés à intégrer ceux-ci dans la société. « De manière générale, on peut dire qu’il s’agit de faire de la naissance biologique, une naissance sociale », écrit l’ethnologue Nicole Belmont qui s’est consacrée à l’observation des pratiques de grossesse et d’accouchement dans les sociétés non-occidentales. Beaucoup de rituels, mythes et croyances concernent la séparation d’avec le placenta et le cordon ombilical, tous deux traités rituellement. Pour la mère et l’enfant, la période dite post-partum se signale dans beaucoup de sociétés par une sorte de marginalisation : la mère est parfois considérée comme impure et l’enfant, particulièrement vulnérable, est entouré de mille protections. Après ces rituels de séparation et de marginalisation, vient le temps de la socialisation où le nouveau-né est présenté et intégré à la communauté : le baptême chrétien est un exemple parmi d’autres de ces rituels. Les naissances et les temps de la petite enfance sont des périodes où l’appartenance féminine ou masculine du nouveau-né est souvent très marquée. ETH-2009-2-317.jpgETH-2000-67-14.jpgETH-1996-38-9.jpg2_192_1_1-2.jpg Coll. ARPE © Conseil général du Val d’Oise.

L‘adolescence s’accompagne elle aussi de rites de passage qui marquent le changement de place occupée par la petite fille ou le petit garçon dans la société. Ces rites se traduisent pas des cérémonies en famille ou à l’échelle de la communauté et s’expriment par des changements de coiffures, vêtements, bijoux, etc. Dans les sociétés traditionnelles, certaines tenues et parures sont l’apanage des femmes et d’autres celles des hommes. Découvrez-les à travers les trésors de nombreux musées du monde réunies dans ‘Patrimoines en mouvement’ sous la rubrique « Comprendre les cultures / Ressources ».

Robe des Oasis