Atelier d’ethnologie du monde professionnel (école Pierre Foncin, Paris 20e, 2015)

Date : 1 avril 2015

L’association Ethnologues en Herbe a animé entre janvier et mars 2015 un atelier d'ethnologie des métiers dans la classe de CE2 de l'école Pierre Foncin, dans le 20ème arrondissement de Paris. Au fil de leur enquête, les élèves ont pu questionner les divers métiers dans et autour de leur école : la gardienne, les dames de service, la pharmacienne, le facteur, la boulangère... Ils ont ensuite raconté ces rencontres avec les professionnels de leur quartier via des panneaux rassemblant photos, textes et dessins, exposés dans leur école à la fin de l'atelier, et que vous pouvez retrouver dès à présent dans les ethnodocs du site ethnoclic.net avec le mot clé "métiers". Un atelier réalisé avec le soutien de la Direction des Affaires Scolaires de la Mairie de Paris.

 

La pharmacienne du boulevard Mortier

On est allés à la pharmacie et on a rencontré une pharmacienne qui s’appelait Guillemette. Elle a fait 6 ans d’études, elle s’est spécialisée en végétation fomentale. Elle nous avait dit qu’il y avait beaucoup de clients le lundi. Et aussi que le médecin donnait une ordonnance et puis la pharmacienne lisait l’ordonnance, et en fonction de l’ordonnance elle donne les médicaments. Elle travaille 4 jours par semaine. Elle aime conseiller les gens.

Bilel, Hana, Diana, Yann et Nancy
CE2 B - école élémentaire Pierre Foncin, Paris 20ème.

 

 

jpg/P3230215.jpg
jpg/P3230249.jpg

 

 

jpg/P3230247.jpg
jpg/P3230245.jpg

 

 

Djamila et les dames de service de l'école

Djamila est cantinière. C’est elle qui prépare les repas pour les élèves, et qui les sert. Elle travaille dans les cuisines des écoles. Djamila fait ce métier depuis 1988. Cela fait 26 ans ! Elle a travaillé dans beaucoup d’écoles du XXème arrondissement. Ses outils de travail sont le four, le self, le frigo et la plaque chauffante. Elle travaille en équipe, avec d’autres dames : il y a Laurence, Annie, Nadia et Alice.
Les jours et horaires de travail de Djamila et Laurence sont de 8h du matin à 16h, 5 jours par semaine.
Les horaires de Annie, Nadia et Alice sont 10h à 15h30.
Chaque jour elles servent environ 220 repas pour le 8 rue Pierre Foncin.

Anna-Lou, Adrien, Abigaël, Bakary, Ralem
CE2 B, école élémentaire Pierre Foncin, Paris 20ème.

 

jpg/P3230217.jpg
jpg/P3230240.jpg

 

 

jpg/P3230238.jpg
jpg/P3230236.jpg

 

Mauricette, la créatrice de robes de mariée

Nous avons rencontré Mauricette Puyer. Elle est couturière, et crée des robes de mariée. Elle travaille depuis qu’elle a fini ses études de couture (un CAP couture en 3 ans) à 17 ans. C’est sa maman qui lui a donné l’envie de coudre. Elle travaille en équipe avec une modéliste 35h par semaine, parfois plus quand il y a beaucoup de commandes à finir. C’est un métier qui demande du temps et de la patience, ça peut être difficile alors il faut aimer son métier. C’est une passion. Les robes sont toutes fabriquées à l’atelier ; elle utilise toutes les sortes de tissus sauf le cuir.

Kéoulé, Ibrahima, Louise, Myriam et Samira
CE2 B, école élémentaire Pierre Foncin, Paris 20ème.

 

jpg/P3230218.jpg
jpg/P3230230.jpg

 

 

jpg/P3230231.jpg
jpg/P3230234.jpg

 

Le facteur et le bureau de Poste

Nous avons rencontré un facteur dans la rue et il nous a expliqué son métier. Son métier est de distribuer le courrier. Il nous a montré ses tas de lettres à distribuer. Le facteur a une tenue de travail : un gilet de la Poste avec le logo. Ses horaires de travail sont de 8h à 16h. Il travail du lundi au samedi. Parfois son métier est difficile mais il aime quand même être facteur. Il utilise des boîtes aux lettres dans lesquelles il met les lettres qu’il transporte dans un chariot. Il avait des enveloppes.

Ensuite, on est allés dans un bureau de poste, et on a visité l'agence : on a vu les machines pour affranchir le courrier, il y a une balance dessus pour savoir quel poids fait la lettre qu'on veut envoyer. On a aussi appris que la poste était aussi une banque !

Adèle, Clarence, Adam, Lassana et Ibtsam
CE2 B, école élémentaire Pierre Foncin, Paris 20ème

 

jpg/P3230219.jpg
jpg/P3230221.jpg

 

 

jpg/P3230225.jpg
jpg/P3230227.jpg

 

 

jpg/P3230271-2.jpg
jpg/P3230272.jpg

 

À la boulangerie du boulevard Mortier

À la boulangerie on peut trouver des croissants et des pains au chocolat etc... Il y a aussi des sucreries comme des malabars, des carambar...toutes sortes de bonbons. Mais surtout on peut y acheter du pain.

Anna-Lou, Abigaël, Adrien, Bakary et Ralem
CE2 B, école élémentaire Pierre Foncin, Paris 20ème.

 

jpg/P3230216.jpg
jpg/P3230241.jpg

 

 

jpg/P3230242.jpg
jpg/P3230244.jpg

 

Les agents techniques de l'école Pierre Foncin

Nous sommes allés rencontrer Brigitte et Christine. Elles sont agents techniques des écoles. Pour leur formation, elles ont appris à se servir des produits et des techniques pour bien entretenir l’école. Elles utilisent des balais, des serpillères, des balais coco, balais trapèzes et des lavettes pour nettoyer l’école (les classes, les toilettes, les sols).
Pour se protéger de la saleté, elles portent une tenue de travail obligatoire : des bottes et un manteau pour sortir, et des blouses roses, grises ou bleues pour l’intérieur. Elles doivent aussi porter des gants. Quand il neige, elles doivent faire des chemins dans la cour. Dans la cour, elles ramassent les déchets avec une pince. Elles travaillent de 7h à 15h45 avec 45 minutes de pause, qu’elles prennent dans la salle de repos où elles déjeunent. Elles font ce métier parce qu’elles aiment les enfants.

Ibrahima, Louise, Myriam et Samira
CE2 B, école élémentaire Pierre Foncin, Paris 20ème.

 

jpg/P3230256.jpg
jpg/P3230259.jpg

 

 

jpg/P3230258.jpg
jpg/P3230211.jpg

 

Lucienne la gardienne de l'école Pierre Foncin

Lucienne est la gardienne de l’école. Tous les matins, elle ouvre l’école à 7h pour que les gens qui y travaillent commencent leur journée, et un peu avant 8h30 elle accueille les élèves. Après l’heure d’arrivée à l’école, c’est elle qui ouvre la porte avec un bouton spécial, qui est dans sa loge : elle regarde par la vitre si la personne est autorisée à entrer ou pas.
La loge, c’est la petite pièce qui est dans le hall de l’école, c’est le bureau de Lucienne. On y trouve tout ce dont elle a besoin pour travailler : un téléphone, des stylos et beaucoup de cahiers où elle note qui entre et sort de l’école. Il y a aussi beaucoup de dossiers (ceux des élèves, où on trouve les numéros de téléphone des parents et plein d’autres informations), de fiches cartonnées et les clés pour ouvrir toutes les portes de l’école.
Lucienne commence tôt le matin : elle doit sortir les poubelles de l’école à 6h. Heureusement que son appartement est dans l’école, comme ça elle n’a pas à faire de route le matin.
Elle travaille du lundi au samedi midi, toute la journée, avec les dames de service, les agents d’entretien et les professeurs : elle travaille en équipe avec le reste du personnel de l’école.
Avant d’être gardienne, Lucienne était agent technique des écoles. Elle remplaçait la gardienne de l’école où elle travaillait, ça lui plaisait d’accueillir les gens et de travailler avec les enfants alors elle a demandé à devenir gardienne elle aussi. Quelqu’un est venu voir si elle travaillait bien, et elle est devenue une vraie gardienne d’école, ça fait maintenant 12 ans qu’elle fait ce métier.

Adèle, Clarence, Adam, Lassana et Ibtsam
CE2 B, école élémentaire Pierre Foncin, Paris 20ème

 

jpg/P3230260.jpg
jpg/P3230261.jpg

 

 

jpg/P3230262.jpg
jpg/P3230263.jpg