Atelier Stéréotypes filles-garçons (collège Le Parc, Saint-Ouen L’Aumône, 2012)

Date : 11 avril 2012

Au printemps 2012, l'association Ethnologues en herbe a animé un atelier d'ethnologie sur le thème du féminin/masculin au collège du Parc à Saint-Ouen l'Aumône. En partenariat avec le Conseil départemental du Val d'Oise et en étroite collaboration avec l'ARPE (Atelier de Restitution du Patrimoine et de l'Ethnologie) de Cergy-Pontoise, l'association a amené une classe d'élèves de 3ème à repérer dans son environnement proche tous les signes marquants du genre. L'occasion de dénoncer l'image de la femme dans la publicité, de s'apercevoir que les jeux et jouets ont un genre bien précis, que le partages des tâches n'est pas anodin dans les sociétés et autres métiers...

 

Féminin/masculin dans l’électro-ménager

Nous sommes élèves dans la classe de 3ème au collège Le Parc de Saint-Ouen L'Aumône. Nous sommes allés faire une enquête ethnologique dans un centre commercial appelé Art de vivre avec Thomas, Margo, Hilary, Laura et Franck. Nous voulions aller au magasin Boulanger où on vend de l'électroménager. A l'entrée du magasin,nous avons croisé un agent de sécurité. Nous nous sommes présentés a lui en lui disant que nous faisions une enquête ethnologique sur le centre Art de vivre et nous lui avons posé des questions sur son métier. Il nous a dit que pour son métier, il doit être soit en costard cravate soit en chemise cravate pour que les personnes qui entrent dans le magasin puissent repérer qu'il y a un agent de sécurité. Nous sommes entrés dans le magasin et là, dans le rayon 'cuisines', nous avons croisé Fabien qui travaille a Boulanger et nous lui avons posé des questions. D'abord, nous lui avons demandé s'il y a plus de femmes que d'hommes dans son rayon. Il nous a répondu qu'il y avait plus de femmes que d'hommes dans son rayon. Il nous a dit que dans certains rayons comme le rayon 'électronique', il y a plus d'hommes que de femmes et que dans le rayon 'cuisines' il y a plus de femmes que d'hommes et que chacun a ses critères : les femmes regardent plus les détails et les hommes, le design .

 

Féminin/masculin au bar tabac du Chien Noir

Nous sommes élèves en 3ème au Collège Le Parc à Saint Ouen l'Aumône. Le 14 mars 2012, nous sommes partis faire sur un terrain d'enquête sur le genre féminin-masculin à Saint-Ouen l'Amône en france. Nous avions choisi d'aller dans un bar-tabac que nous connaissons : le Chien Noir. Nous avons rencontré Carlos, le barman et nous lui avons posé la question suivante: « Est-ce que d'après vous, votre métier est plus pour les hommes ou les femmes?» Il a répondu: ' Ce métier est mixte mais parfois on met une femme derrière le bar pour attirer la clientèle'. On lui a demandé si les clients étaient plus des femmes ou des hommes. Il a répondu qu'il y avait plus d'hommes que de femme et même presque rien que des hommes au bar. Au restaurant juste à côté, par contre, c'est mixte. Il a dit que les hommes prennent des boissons alcoolisées au bar et que c'est rare de voir une dame commander une bière. Elle prendra plutôt un thé,un café ou du jus de fruit. Il y avait des jeux sportifs et loteries dans le bar tabac. On a demandé à Carlos si il y avait plus d'hommes ou de femme qui jouaient à ces jeux. Il a dit que les jeux sportifs intéressent surtout les hommes et les femmes sont plutôt attirées par les jeux a gratter. Dans le bar du Chien Noir, tout ce qui est féminin et masculin est donc bien séparé. On a aussi interrogé Carlos sur sa formation. Il nous a dit qu'il avait fait un BAC S, puis il a arrêtée ses études pour travailler avec ses proches, notamment son père qui est d'origine portugaise. Ils ont plusieurs bars restaurants dans la région Ile de France. Il a rajouté que les femmes dans la famille travaillent derrière le bar en tant que serveuses ou dans le restaurant où elles sont serveuses aussi. Pour finir, Carlos nous a expliqué d'où vient le nom du bar «Le chien noir». C'est parce que l'ancien propriétaire avait un chien noir. Maintenant, c'est une entreprise familiale qui se transmet de génération en génération. Ils nous ont accueillis gentiment, nous ont offert des jus de fruits avec le sourire et de la bonne humeur car les grand parents de Carlos étaient là, ils venaient juste d'arriver du Portugal.

 

Féminin/masculin dans la publicité

Nous sommes les élèves de 3ème au collège Le Parc à Saint-Ouen L'Aumône. Nous avons fait un travail ethnologique sur le féminin/masculin dans les affiches. On a observé sur un arrêt de bus, une affiche qui est vue par des enfants et reproduite sur Facebook. Cette publicité, elle est retouchée avec photofiltre. On trouve que c'est une photo vulgaire pour l'époque parce qu'elle salit l'image de la femme ! Les garçons disent souvent à propos des filles qu'elles sont « bonnes », et quand ils le disent aux filles ils pensent que c'est un compliment alors que les filles le prennent comme si elles n'étaient bonnes qu'à « sauter ». Est-ce que les filles disent aux garçons : "Vous êtes bon ??! " LA FEMME N'EST PAS QU'UN CORPS A EXPLOITER !!!! Voilà la liste de tout ce qui est faux dans cette publicité : Ses cheveux = Teinture Ses dents = Blanchissement

 Sa peau = Pas de boutons, de marques etc ... Ses seins = Cyl-icône de diiingue Son ventre = Trop plat Son nez = Retouché Miss Retouch ! -Retouché avec photofiltre -Yeux = lentilles -Visage = Sans défaut (taches, marques etc) -Cheveux = Lissage parfait -Rose = Fausse ! Observé sur le magasin Séphora. PUB pour maigrir. Laisse les femmes espéré qu'elles maigrirons pareil. Miiiiitoooooo ! -Jambes fine. -Pas de grosses fesses. -Pas de hanches. C'est comme sur les PUB à la télé pour maigrir, les femmes sont déjà maigre alors qu'elles devraient être enrobées.

 

Féminin/masculin dans les produits de beauté

Nous sommes les élèves du collège le Parc à Saint Ouen l'Aumône en France. Nous sommes en classe de 3ème. Nous faisons une étude ethnologie sur le genre masculin féminin. Le 4 avril 2012, nous avons été dans un centre commercial ART DE VIVRE et nous avons rencontré ISABELLE, conseillère en esthétique au magasin Marionnaud. On lui a posé les questions suivantes : ⁃ vos clients sont- ils en majorité des hommes ou des femmes ? ⁃ Y a t il dans votre magasin plus des produits pour femmes ou pour hommes ? ⁃ Les produits sont ils plus souvent féminins ou masculins ? ⁃ Les femmes ou les hommes en particulier qu'achètent ils? Elle nous a répondu que le magasin est mixte mais les hommes viennent plus souvent acheter des parfum pour eux ou pour leurs femmes. Les femmes viennent acheter des produits de beauté. "La femme, quelle soit riche ou pauvre, s'occupe d'elle", a dit Isabelle. Elle a dit aussi qu'il n'y avait pas de parfum pour hommes ou pour femmes, mais pour des êtres humain . Dans son métier elle nous a dit qu'il y a plus de femmes que d'hommes.

Jouets mixtes ?

Nous sommes élèves de 3e1 DP au collège le Parc situé à Saint Ouen l'aumône dans la région du Val-D'oise. Nous faisons une enquête ethnologique sur le genre féminin/masculin. Aujourd'hui, nous avons fait une enquête à Toys R' us, un magasin de jouet à Art De Vivre,un centre commercial qui se situe à Eragny (95). Nous avons fait la connaissance de Stéphanie, Cadre autonome qui est chargée des jouets Filles/Garçons et de multimédia.Et nous lui avons posé plusieurs questions : Vos Clients sont-ils en majorité des femmes ou des hommes ? Stéphanie : Nos clients sont majoritairement féminins. Ce sont des mamans qui viennent avec leurs enfants. Il y a-t-il dans votre magasin plus de produits pour filles ou garçons? S : Les produits sont en majorité pour les garçons parce qu'il y a des jouets pour les filles, qui sont aussi achetés pour les garçons. Pour les filles , les jouets qui sont les plus vendus sont les jeux pour imiter la maman, des jeux de rôles comme Barbie ou encore des manuels pour faire de la poterie par exemple. Pour les garçons, les jouets les plus vendus restent le bricolage, les jeux de construction comme les LEGO mais certains garçons aiment passer le balai ou jouer à la poupée pour voir si cela va leur plaire. Quels sont les jouets les plus achetés ? Tops des Jouets S : Pour filles et garçons en bas âge ce sont les téléphones portables avec des touches qui ont des formes et des couleurs pour l'apprentissage. Le top jouets du moment pour filles, ce sont les poupées MONSTER HIGH. Ces poupées ont chacune un nom comme la fille de Dracula qui se nomme Draculaura ou encore la fille de Frankestein qui se nomme Franckystein. Elles ont de beaux physiques mais des têtes de monstres. Voir la photo de Draculaura. Pour les filles, les jeux de marchande et de ménage avec de vrais aspirateurs et de vraies cafetières Nespresso sont en vente dans le magasin. Pour les garçons , les tops jeux sont la toupie BEYBLADE mais pour les garçons de 2-5 ans ce sont plutôt Cars McQueen & ses amis ou Toys Story. Flash McQueen (sous le nom de Cars) est aussi au top des jouets pour garçons. Bilgehan,Apirani,Marie-France,Nicolas & Thomas D.

 

José, le livreur ou le genre dans les métiers

Nous sommes élèves en 3ème au Collège Le Parc de Saint-Ouen l'Aumône. Le 14 mars 2012, nous sommes partis faire une enquête ethnologique sur le genre masculin et féminin et nous avons interrogé un chauffeur livreur du nom de José. Il était en train de livrer des marchandises dans un petit supermarché à Saint-Ouen l'Aumône. Le métier de José consiste a livrer des marchandises dans las bonnes entreprises. C'est un chauffeur livreur qui fait partie de l'entreprise SEGUREL . On lui a demandé si, d'après lui, ce métier était plus un métier d'hommes ou de femmes. Il nous a répondu que c'était plus un métier d'hommes mais que les femmes pouvaient quand même le faire car maintenant il y a la direction assistée dans les camions et des rolls pour transporter les palettes. Mais malgré ça, il n'y pas de femmes exerçant ce métier. Dans la société de José en tout cas, il n'y en a pas. Il a dit que les femmes étaient plutôt dans les bureaux. J'ai pu observer qu'il utilisait un tire-pales comme il y en avait dans mon stage a Castorama . L'entretien de José nous a beaucoup servis car nous avons compris que dans une société il y a encore une forte différence entre les métiers pour les hommes et les métiers de femmes.

 

jpg/a-donner-cuisiniere-electrique-sauter-849.jpg
jpg/Bilgehan_14_.jpg
jpg/P1100165.jpg

 

 

jpg/P1100170.jpg
jpg/P1100168.jpg