Atelier Stéréotypes filles/garçons (collège Pablo Picasso, Garges/Sarcelles, 2012)

Date : 25 janvier 2012

Une classe SEGPA du Collège Pablo Picasso à Garges/Sarcelles a suivi un atelier d'ethnologie sur le thème des stéréotypes filles-garçons à la toute fin 2011 avec le soutien du Conseil départemental du Val d’Oise. Nous vous présentons leur travail...

Rayons Hommes/Femmes au magasin Cora
Document de la classe SEGPA du Collège Pablo Picasso à Garges/Sarcelles Atelier d’ethnographie sur le thème du genre féminin/masculin avec le soutien du Conseil général du Val d’Oise Au supermarché Cora près du Collège Pablo Picasso, on se repère facilement dans les rayons Hommes/Femmes. C'est bien indiqué et bien séparé. Une vendeuse au rayon des sous-vêtements nous a expliqué que le rayon "Hommes" est plus petit et plus organisé (on voit bien où sont les caleçons, les slips, les bermudas) que le rayon "Femmes" parce que les hommes ne savent pas chercher et n'aiment pas se prendre la tête. Les femmes, elles aiment prendre le temps de choisir.

 

Rayon des sous-vêtements hommes (slips)
Rayon des sous-vêtements hommes (slips)

 

 

Rayons des sous-vêtements femmes
Rayons des sous-vêtements femmes

 

Métiers féminins et/ou masculins au magasin Cora

Document de la classe SEGPA du Collège Pablo Picasso à Garges/Sarcelles Atelier d’ethnographie sur le thème du genre féminin/masculin avec le soutien du Conseil général du Val d’Oise Nous sommes allés à Cora, un grand magasin près de notre collège, avec Mme Duprat et Chantal l’ethnologue. Avant d'entrer dans le magasin, nous avons rencontré deux caissières pendant leur pause et nous leur avons demandé s’il y avait autant de femmes que d’hommes dans leur métier. Elles ont répondu qu’il y avait plus de femmes (seuls 3 garçons travaillent en caisse à Cora) mais elles ne savent pas pour quelle raison. Pour être caissière, il faut faire une formation de 2 jours. Nous avons aussi rencontré deux hôtesses d’accueil et de filtrage. Elles informent les clients, les remboursent, répondent au téléphone. Une d'elles a dit que le métier d’hôtesse d’accueil est plus pour les femmes car elles ont plus de patience que les hommes. Les qualités pour ce métier : il faut être à l’écoute, patiente et sourire. Au-dessus du comptoir, il y a une enseigne avec une silhouette de femme. Pas celle d'un homme. Nous avons aussi rencontré un agent de sécurité. Il a dit qu'il y avait aussi des femmes dans ce métier, mais que c'est surtout un métier d'homme.

 

 

Uniforme d'hôtesse d'accueil à Cora
Hôtesse d'accueil à Cora, un métier de femme
Agent de sécurité à Cora, plus un métier d'homme.

 

Jeux et jouets pour filles et garçons

Document de la classe SEGPA du Collège Pablo Picasso à Garges/Sarcelles Atelier d’ethnographie sur le thème du genre féminin/masculin avec le soutien du Conseil général du Val d’Oise Les jeux de consoles sont plus pour les garçons que pour les filles, sauf les jeux de DS et de WII. Il ya des jouets pour les filles et des jouets pour les garçons. Par exemple, les filles jouent aux Barbie, mais les garçons ne peuvent pas jouer à ça car c’est féminin. Les garçons jouent aux voitures mais les filles ne peuvent pas jouer à ça car c’est masculin. Il y a aussi des jeux de société pour les filles et garçons, comme Puissance 4, Monopoly... Nous avons visité le magasin Cora près du collège. Au rayon jeux et jouets, on peut bien voir ces différences. Même dans les couleurs : les emballages roses pour les jouets ou accessoires de filles, et bleus ou rouge foncé pour les garçons.

 

Accessoires de vélo pour filles et pour gaçons
Jeu rose pour filles
Jeu bleu et rouge pour garçons

 

Héroïnes ou héros

Publié par les élèves de SEGPA du collège Pablo Picasso de Garges Sarcelles lors d'un atelier sur le thème du genre féminin/masculin. Dans les personnages de séries télé ou de dessins animés que nous aimons bien, il y a des personnages féminins et masculins. On les a sélectionnés et on a essayé de voir quelles qualités et quels défauts "typiquement" masculins ou féminins qu'on leur donne. Par exemple les personnages typiquement masculins Sangokan, un personnage de Dragon Ball Z. Il est petit et rapide ; il rigole, il est gentil et sympa. Sangoku, un personnage de la série Dragon Ball Z, il est très serviable, gentil, costaud mais il est têtu et bagarreur. Il a les yeux bleus et les cheveux bruns mais quand il s’énerve, il se transforme et il a les cheveux qui poussent et qui deviennent jaunes Il a le pouvoir de voler, de sortir des bombes de sa main. Spiderman est un super héros qui sauve les personnes en danger. C’est un garçon qui est discret mais aussi très serviable et gentil. Il est aussi très timide. Son ADN a changé parce que il s'est fait piquer par une araignée. Depuis ce jour, Peter Benjamin Parker est Spider man. Ses qualités : gentil, serviable et bagarreur. Ses défauts : il est souvent en retard. Il a des pouvoirs, il grimpe aux murs, il saute haut, il projette des toiles d’araignée, il sauve des gens qui sont en danger, il fait des missions, il combat contre d’autres personnages qui envahissent le monde. Il est habillé de rouge de la tête aux pieds. Il est timide et courageux. Trunks, c’est encore un personnage de Dragon Ball Z. Ses parents sont Bulma et Vegeta ; il est gentil, intelligent, fort, sérieux et combattant. C’est un scientifique et un champion d’arts martiaux. Il est musclé, il a les yeux bleus et le cheveux blonds. Vegeta, de Dragon Ball Z aussi. Il est musclé, blanc de peau. Il est sympa, un peu radin, altruiste et champion des arts martiaux.

Héros ou héroïnes 2

Ce sont des personnages de séries télé ou de dessins animés que nous aimons bien. On a sélectionné des personnages féminins et masculins. Et on a essayé de voir comment les séries leur donnent des caractères différents. Voici des personnages féminins Catwoman, elle est féline et vengeresse. Dans la série télé Charmed, les héroïnes sont Phoebe, Piper et Prue. Phoebe, elle a le pouvoir de voler. Elle est gentille, serviable, polie Piper, elle a le pouvoir de figer. Elle est serviable, joyeuse, heureuse. Prue, elle a le pouvoir de faire tomber des objets avec ses yeux.Elle est gentille, aimable, courageuse. Leurs défauts à toutes les trois, c'est qu'elles sont nerveuses. Et Phoebe, elle est égoïste. Il y aussi Totally Spies, typiquement féminin !

 

 

Spiderman
Totally Spies

 

Cheveux, formes et pilosité

Document de la classe SEGPA du Collège Pablo Picasso à Garges/Sarcelles Atelier d'ethnographie sur le thème du genre féminin/masculin avec le soutien du Conseil général du Val d'Oise C'est le physique qui distingue filles et garçons. Par exemple les cheveux. En général, les filles ont de plus longs cheveux que les garçons. Elles font des brushings, des queues de cheval ou des nattes. Les garçons font des dégradés, des crêtes, des dreadlocks, etc... C'est aussi une question de formes : Les formes du corps sont différentes entre les hommes et les femmes. Les femmes ont une poitrine plus ressortie que les hommes.Les hommes sont plus musclés que les femmes. Et une question de pilosité : Il y a des personnes, hommes ou femmes, qui ont une forte pilosité. Les filles, généralement, elles se rasent. La plupart des garçons, ils laissent, car ça fait viril. Sourcils Par exemple les sourcils. Les sourcils, c'est vraiment les filles qui en prennent soin : ils sont bien épilés, comparés aux garçons. Pour les garçons, les sourcils n'ont pas beaucoup d'importance. Pourtant, ils aiment bien s'épiler, juste deux petites lignes pour que ça fasse un style.

 

Sourcils au féminin

 

 Les baskets au féminin et au masculin

Fin 2011, les élèves de la classe SEGPA du Collège Pablo Picasso à Sarcelles ont repéré dans leur environnement quotidien, en commençant par leur classe, comment les filles se distinguent des garçons. Ils ont choisi plusieurs mots pour raconter ce qui fait différence ou ressemblance. Le mot BASKETS " Il y a des baskets pour les filles et les garçons. Les filles, elles portent des ballerines Addidas Les Kawasakis, c’est pour les filles et les garçons. Les Nike elite c’est pour les garçons Les requins Nike, c’est pour les filles et les garçons Les Ninja aussi Les requins pour les filles sont blanches, roses, noires. Les Kaporal, c’est pour les filles aussi. Les Nike avec beaucoup de couleurs ou bien roses, c’est pour les filles".

 

Basket pour filles
Basket pour garçons
Basket pour filles

 

 

Basket pour garçons
Basket pour filles
Basket pour garçons