Atelier ‘Autour de la piscine’ (école Romain Rolland, Stains, 2011)

Date : 28 avril 2011

Pendant l'année-scolaire 2010-2011, l'association Ethnologues en herbe a animé un atelier d'ethnographie dans la classe d'accueil d'élèves nouveaux arrivants de l'école primaire Romain Rolland à Stains. L'atelier a consisté à observer et décrire les espaces, métiers et objets divers de la piscine de Stains. Les élèves ont aussi évoqué leurs 'souvenirs d'eau'; Retrouvez tous leurs ethnodocs dans les 'Parcours du quotidien' du site www.ethnoclic.net. Cet atelier a bénéficié du soutien de la Fondation de France.

 

Nos souvenirs d'eau

Les élèves ont d'abord pris la parole pour évoquer leurs souvenirs et représentations sur l'eau...

 

khadi

Khadi - En Mauritanie, je jouais avec mes copines Hawa, Bampi et Srandou. On s’éclaboussait avec l’eau de la mer. J’étais très contente. L’eau était froide mais il y avait du soleil.

jpg/hawa-01.jpg

Hawa - En Mauritanie, nous n'avons pas beaucoup d’eau. Nous ne pouvons pas jouer avec. L'eau, c'est pour boire. Quand je suis arrivée en France, j'ai appris les jeux d'eaux sans avoir peur d'en manquer. 

 

 

jpg/souvenir-helin.jpg

Hélin - En Turquie, je nageais dans un bassin tout petit. L’eau était très froide. À la piscine de Stains, c’est plus grand et plus chaud. Je suis contente d’aller à la piscine d’ici.

jpg/souvenir_ailton-01.jpg

Ailton - Le grand plongeoir de la piscine de Lisbonne, au Portugal. C’était au Portugal, à Lisbonne, je nageais dans la piscine. Il y avait un grand plongeoir de plusieurs étages. J’aimais grimper et plonger dans l’eau. Quand on est tout en haut, ça fait peur mais on peut plonger parce que l’eau est profonde. On ne peut pas se faire mal.

 

 

jorge

Jorge - En Angleterre, il y avait des bouées en forme de grenouille et des petits bateaux en plastique de toutes les couleurs. Et avant d'entrer dans l'eau, on devait se laver comme à la piscine René-Rousseau de Stains.

souvenir de ronald

Ronald - Quand j’étais en Haïti, je nageais dans un bassin qui s’appelait Sousabète. Je nageais avec mon frère Andy. J’étais très content parce que j’étais dans l’eau.

 

 

rokia

Rokia - J'étais toute petite, je nageais dans une piscine à Récas, près de Tolède, en Espagne.

jpg/adam-02.jpg

Adam - C’est en Syrie. Je regardais mes copains nager dans la piscine. 

 

 

souvenir de samirdine

Samirdine - C'était aux Comores, dans une grande piscine. Il y avait 3 maîtres nageurs. Moi, je jouais dans l'eau avec mon frère et le quatrième maître nageur. On jouait au ballon dans l'eau. J'étais très content.

jpg/helton.jpg

Helton - C’était au Cap-Vert, j’allais nager dans la mer et dans la piscine qui n’était pas pareille qu’ici. Là-bas, c’était beaucoup plus grand.

 

 

jpg/souvenir_ADAM-01a.jpg

Adam - Moi, je ne savais pas nager et j’avais peur d’aller avec eux dans l’eau. J’aurai aimé aller avec eux et jouer dans l’eau.

jpg/souvenir_cristina-01.jpg

Cristina - C’était à la maison, en Roumanie, à Tartolt, près de Bucarest. J’avais 7 ans, j’apprenais à nager dans la baignoire.

 

 

jpg/Rotation_of_anelie-01.jpg

Anémie - J’étais avec ma maman et ma petite sœur Inès. Je jouais avec l’eau de la piscine de Nacky, près de Sofia, en Bulgarie. Quand je suis sortie de l’eau, j’ai pris une douche et on est rentré à la maison.

jpg/mailesse-01.jpg

Maïlesse - Il y avait des cailloux autour du bassin, à Haïti. On pouvait taper sur l’eau comme sur un tam-tam. Je jouais de la musique sur l’eau : « tchouboum », « tchouboum » « tchouboum ». Et je pouvais nager avec mon grand frère Wisly. Le marché de Manbris était au dessus, c’est à côté de Fondesneg.

 

Visite de la piscine René-Rousseau

Nous avons été accueilli par Annick et Djamila, agents d’accueil de la Piscine Réné-Rousseau de Stains. Djamila nous a fait visiter la piscine en commençant par la nécessité du pédiluve et de la séparation des vestiaires. Les explications sont claires et méthodiques. elle nous a présenté les autres lieux : vestiaires collectifs scolaires, les douches, le local de matériel puis les différents bassins. Ensuite, nous avons rencontré Loic qui nous a apporté de nombreuses informations sur le rôle du maître nageur et sur l’histoire de la natation. Puis, Ronan, le directeur de la piscine, nous a fait visiter un endroit interdit au public : la chaufferie. Il a pris le temps de tout nous montrer et de tout nous expliquer : nous étions très impressionnés.

 

jpg/P1070875.jpg
jpg/piscine-01.jpg
jpg/monobrosse.jpg

 

 

jpg/adam-03.jpg
jpg/vestiaire.jpg
jpg/douches.jpg

 

 

jpg/adam-06-2.jpg
jpg/filtration-eau-2.jpg
jpg/le_grand_bassin.jpg

 

Ronan, le directeur de la piscine René-Rousseau

Ronan est un maître-nageur. il est aussi le directeur de la piscine René-Rousseau de Stains. C'est lui le chef de la piscine, il organise le fonctionnement de toutes les personnes qui y travaillent. El est le responsable de la piscine. Il nous a fait visiter un endroit secret, interdit au public : la chaufferie.

 

jpg/P1070950.jpg
jpg/P1040322.jpg

 

Loïc, maître-nageur de la piscine René-Rousseau

Loïc surveille les enfants qui ne savent pas nager et leur apprend à nager. Quand on sait nager, on a le droit d’aller dans le grand bain. Si on se noie, il tend la perche et on s’accroche pour rejoindre le bord de la piscine. Il nous a dit qu’avant on apprenait à nager sur un banc, par terre et après on allait nager dans l’eau. Maintenant, on apprend à nager dans l’eau directement.

 

jpg/P1070932.jpg
jpg/P1040368.jpg

 

Djamila, l’agent d’accueil de la piscine René-Rousseau

Djamila est agent d’accueil à la piscine René-Rousseau de Stains. Son travail est d’accueillir les gens, de s’occuper de la caisse, de nettoyer et désinfecter la piscine. Elle nous a fait visiter la piscine. Elle nous a expliqué les niveaux des nageurs : dauphin blanc, dauphin bleu, dauphin de bronze, dauphin d’or.

 

jpg/P1070900.jpg

 

L’accueil

À l’entrée de la piscine, il y a la caisse et des bancs... On est accueillis par des agents d’accueil. On doit payer l’entrée si on ne vient pas avec l’école ou le centre de loisirs. On doit enlever les chaussures.

 

jpg/P1070888.jpg
jpg/P1070938.jpg

 

 

jpg/P1040325.jpg
jpg/P1040323.jpg

 

Les horaires et l’emploi du temps de la piscine René-Rousseau

Horaires et tarifs de la piscine de Stains. Les tarifs : Un ticket coûte 4,20euros La carte de 10 entrées coûte 35,35euros Pour les stanois, un ticket coûte 2,75euros Et une carte de 10 entrées coûte 23,25euros. Horaire d’ouverture 2011 Lundi 12 à 14h Mardi 12 à 13h30 17h30 à19h Mercredi 14h à 17h Jeudi 12h à 14h Vendredi 12h à 14h 17h30 à 20h Samedi 13h30-17h30 Dimanche 9h à 12h La piscine est ouverte tous les jours.

 

 

jpg/P1070892.jpg

 

Le cahier des usagers de la piscine René-Rousseau 

Le cahier des usagers : c’est pour noter les suggestions du public. C’est un cahier de correspondance entre les usagers et le directeur de la piscine de Stains. Notre classe, la CLIN de l’école Romain Rolland, souhaite apporter une suggestion : Comme les vestiaires hommes et femmes sont séparés, nous voudrions des vestiaires mixtes pour les amoureux. Ils auraient le droit d’y aller ensemble.

 

jpg/P1070898.jpg
jpg/P1070895.jpg

 

Les règles à respecter 

jpg/P1070890.jpg
jpg/P1040342.jpg
jpg/P1040361.jpg

 

 

jpg/P1040370.jpg
jpg/P1040362.jpg

 

Les vestiaires

Les vestiaires servent à se déshabiller. C’est là que nous nous changeons : nous enlevons nos vêtements pour enfiler le maillot de bain avant d’aller nous baigner. Et c’est aussi là que nous nous changeons après la baignade. A la piscine de Stains, il y a les vestiaires pour hommes et les vestiaires pour femmes. Les vestiaires hommes sont de couleur rouge. Les femmes n’ont pas droit d’y aller. Les vestiaires femmes sont de couleur verte. Les hommes n’ont droit d’y aller. Il n’y a pas de mixité parce qu’on ne veut pas que les autres nous voient tout nus.

 

jpg/P1070883.jpg
jpg/P1070878.jpg
jpg/P1040319.jpg

 

 

jpg/P1040321.jpg
jpg/P1040336.jpg
jpg/vestiaire-2.jpg

 

Les douches

C’est pour se laver. On est obligés de se doucher avant d’aller dans le bassin. On doit apporter avec nous du savon. Et on doit apporter une serviette pour se sécher à la fin de la baignade.

 

jpg/P1070915.jpg
jpg/P1040341.jpg
jpg/P1040340.jpg

 

 

jpg/P1040342.jpg
jpg/douches-2.jpg

 

Le pédiluve

Ce n'est pas un bassin pour nager. c'est un petit bassin pour se laver les pieds. On est obligés de marcher dedans pour aller aux vestiaires. L'eau est mélangée à des produits pour désinfecter et éliminer les microbes qui se trouvent sur nos pieds.

 

jpg/adam-03.jpg

 

Le grand bassin 

Le grand bassin c'est pour les gens qui savent nager.Dans le grand bassin, les gens qui ne savent pas nager n'ont pas droit d'y entrer.Dans le grand bassin, les bébés n'ont pas le droit d'y entrer parce que si leurs parents les lachent, ils se noient.Si quelqu'un veut entrer dans le grand bassin, il faut qu'il se lave avec du savon.

 

jpg/P1040360.jpg
jpg/P1040359.jpg
jpg/P1040369.jpg

 

 

jpg/P1040351.jpg
jpg/khadi-03.jpg
jpg/le_grand_bassin-2.jpg

 

Le petit bassin 

Dans le petit bassin, il y a moins d’eau que dans le grand bassin mais c’est aussi moins profond. C’est pour les enfants qui ne savent pas encore nager. Il y a un toboggan jaune et bleu, on a le droit de glisser dessus. Il a un fil de séparation bleu et jaune parce que plus loin, c’est plus profond. Il y a un côté où il y a des jeux.

 

jpg/P1040349.jpg

 

La pataugeoire

C'est le bassin des bébés nageurs. Il n'y a pas beaucoup d'eau mais elle est plus chaude que dans le grand bassin. Les grands n’ont pas le droit d’y aller, c’est réservé aux enfants qui sont encore petits.

 

jpg/P1070929.jpg
jpg/P1040352.jpg

 

La monobrosse de la piscine René-Rousseau

Quand nous sommes arrivés à la piscine, nous avons trouvé Annick, agent d’accueil qui passait la monobrosse. Elle nous a dit que la monobrosse est une machine qui sert à désinfecter et nettoyer l’entrée de la piscine. Elle la passe après chaque arrivée de groupes pour éliminer les microbes apportés par les chaussures. Elle nous a donné un panier pour déposer nos chaussures.

 

jpg/P1070876.jpg
jpg/P1040324.jpg
jpg/monobrosse.jpg

 

Le local de matériel de la piscine René-Rousseau

Quand nous avons visité la piscine, Djamila nous a montré le local de matériel où est rangé le matériel de la piscine. Nous avons vu : les cerceaux, les frites, les gilets, les ballons, les ceintures, et les planches. Ce sont des objets pour nager. Ils sont dans un local de matériel. Les maitres nageurs peuvent nous les prêter pour nager.

 

jpg/P1070917.jpg
jpg/P1070919.jpg
jpg/P1040348.jpg

 

 

jpg/P1040347.jpg
jpg/P1040364.jpg
jpg/materiel.jpg

 

La chaufferie

Ronan, le directeur de la piscine,nous a fait visiter un lieu interdit au public : la chaufferie. nous avons vu la grosse machine orange à nettoyer l'eau de la piscine de Stains.Toute l'eau de la piscine est aspirée dans de grands tuyaux.Elle entre dans la grande cuve orange:c'est un filtre. Elle est remplie de sable,un sable spécial différent de celui de la plage.Quand l'eau passe dans le sable,les cheveux, toutes les saletés sont retenues. L’eau de la piscine est lavée : elle est filtrée. L’eau ressort de la cuve pour être désinfectée dans un autre filtre avant de revenir dans le bassin.

 

jpg/P1070940.jpg
jpg/P1070942.jpg
jpg/P1070949.jpg

 

 

jpg/P1040375.jpg
jpg/P1040380.jpg
jpg/P1040388.jpg

 

 

jpg/P1040389.jpg
jpg/P1040398.jpg
jpg/P1040403.jpg

 

 

jpg/george-machine_orange.jpg
jpg/adam-06.jpg
jpg/filtration-eau-2.jpg