Atelier d’ethnologie des patrimoines urbains, lycée professionnel Louis Lumière (Chelles, 2009-2010)

Date : 16 juin 2010

Les élèves de la classe d’accueil du lycée professionnel Louis Lumière (Chelles) ont participé en 2009-2010 à un de nos ateliers d’ethnologie visant à découvrir les patrimoines urbains de leur ville en y réalisant des enquêtes ethnographiques. Ils s’y sont rendus et vous présentent maintenant les patrimoines urbains qu’ils croisent au quotidien: le nouveau regard qu’ils y ont posé et les connaissances qu’ils en ont acquises en questionnant les habitants se retrouvent dans leurs descriptions ci-dessous. Découvrons leurs paroles sur ce patrimoine urbain!

 

Chelles 2, le centre commercial

jpg/Chelles2_porte4_2.jpg« Chelles 2 se trouve presque en face de notre lycée. C’est une chance. Il suffit de passer au-dessus d’une voie rapide pour y arriver. Nous aimons l’architecture du bâtiment en forme de rotonde. A l’intérieur, c’est bien organisé.  Dans l’entrée, il y a un petit arbre et juste à côté les ascenseurs pour se rendre aux différents étages. Il y a aussi des tapis roulants pour accéder aux étages. On aime s’amuser à les prendre à contresens. Il y a pleins de grands magasins et beaucoup de petites boutiques: il y a un grand magasin Carrefour où nous achetons nos boissons. Il y a un Quick où nous aimons aller déjeuner avec nos amis mais aussi en famille. Un magasin que l’on apprécie, c’est Go sport. On y trouve plein d’accessoires pour le sport. Une des boutiques que l’on préfère c’est Star Sport car il y a des grandes marques comme Baby Milo, G Star. On a apprécié l’accueil d’un des vendeurs qui au début était un peu inquiet de nous voir arriver dans son magasin. Sephora est un magasin de parfum, de crème et de maquillage que nous aimons beaucoup, surtout les filles. Quand on est bon client, on peut avoir une carte de fidélité qui donne des réductions et des cadeaux: ça nous donne vraiment envie d’acheter ! On s’est aussi rendu chez Jennifer. C’est une boutique « branchée » pour les filles.

Dans ce centre commercial, beaucoup de magasin sont fermés comme Joel Junior. Un jour, une dame un peu âgée s’est mise en colère et s’est presque fâchée contre nous. Elle nous a dit « Vous avez vu c’est un désastre, il n’y a plus de boutiques à Chelles ». Mais nous, nous lui avons répondu qu’il y a tout même Sephora, Jennifer et d’autres boutiques. Ce qui est sûr c’est que le parking à l’extérieur est souvent désert! »

 

Les églises de Chelles

jpg/Eglise_de_Chelles_et_son_cimeti_C3_A8re.jpg  ‘Nous sommes allés visiter des monuments historiques de Chelles: les églises Saint Georges et Sainte Croix. Elles font partie du patrimoine de la ville. Elles sont devenues aujourd’hui un Centre d’art contemporain. Aurélia y travaille et elle nous a montré des photos anciennes de l’endroit et aussi où se situent ces églises sur un plan ancien de Chelles. Elle nous a raconté leur histoire: Le bâtiment le plus petit est le plus ancien. Au fil du temps, ces églises se sont transformées. En premier, en granges pour stocker les grains. Ensuite, en maisons d’habitation au premier étage et en magasins au rez-de-chaussée et même en garage. Dans les années 1970, des habitants de Chelles ont gratté les murs. Ils ont découvert les anciennes églises. Ils ont été étonnés car la mémoire de ces églises avait été oubliée. Les églises ont alors été restaurées. Elles se trouvent maintenant sur la place de la mairie. Sur ces images, on peut voir les différentes façades. Je n’avais jamais vu une fenêtre comme ça. C’est un vitrail et je trouve que c’est très joli. Ca me fait penser au trèfle sur les cartes de jeu. Quand on y entre, on voit un grand espace et, au fond, la belle fenêtre. Il y a deux fenêtres sur le côté et deux petites fenêtres en haut. Les fenêtres sont différentes entre la première et la deuxième église. A travers, on y voit le paysage, les arbres et les immeubles. Il y a aussi une colonne ancienne, des arcs, des arrondis et une décoration de fleurs. Mais en plus de l’architecture de l’ancienne église, on voit le plafond moderne du Centre d’art contemporain. Je les ai prises en photo.

La prochaine exposition commencera bientôt et nous sommes invités au vernissage! L’artiste s’appelle Stefan Nicolaev. Il va disposer jusqu’au plafond des bouteilles vides de Ricard et de vin. C’est bizarre : des bouteilles d’alcool dans une église ! Mais aujourd’hui ce lieu a changé d’usage. Ce n’est plus un lieu de culte. C’est un lieu réservé à l’art !

 

Le lycée Louis Lumière

jpg/Lycee21.jpg‘Notre Lycée s’appelle Louis Lumière, c’est un lycée professionnel. Il se trouve à Chelles. Sur cette image, on voit une passerelle qui relie le bâtiment G au bâtiment H. Mais elle est interdite aux élèves. Elle est réservée uniquement aux professeurs! Quand on entre dans le Lycée, on peut voir le terrain de sport et au fond le gymnase. On aime faire du sport, et cette année on a même fait du hip-hop! Puis, on arrive dans la cour du Lycée où nous passons les récréations. Juste en face, on peut voir le préau et les bureaux des proviseurs et le secrétariat. Dans la cour, il y a des tables de ping-pong mais nous n’y avons jamais joué parce qu’il y a toujours des gens assis dessus !

Au lycée, il y a aussi une cantine, où nous mangeons. Parfois c’est bon et parfois non. Et quand il y a du monde, la queue est très longue, il y a des élèves qui poussent et qui coupent la queue.

A côté de l’entrée du CDI, il y a une sculpture, mais nous ne savons pas ce qu’elle représente. C’est de l’art bizarre ! La couleur du bâtiment du CDI est différente de celle du reste du Lycée, car il est tout nouveau. Il vient d’être construit. Au CDI, on peut consulter des magazines, des romans, des BD. On peut s’asseoir et les lire tranquillement. Il y a du choix. Au CDI, il y a surtout des ordinateurs. On ne peut pas aller sur Facebook, mais on peut tout de même aller sur Skyrock. On peut aussi consulter internet et travailler. Nous aimons les ordinateurs ! Cette affiche que l’on trouve au CDI et dans tout le lycée rappelle qu’il est interdit d’écouter de la musique avec le mp3, d’utiliser son téléphone portable, de manger, et de porter un chapeau ou une casquette.

Un autre lieu qu’on apprécie au Lycée c’est la maison des lycéens. On peut y jouer au baby-foot. On peut y boire un café. Il y a des distributeurs de boissons et de nourriture. On y va pendant la récréation ou quand nos professeurs sont absents, en fait, on y va dès que l’on a un trou dans notre emploi du temps! Sur le mur du fond de la MDL, il y a un très joli graff. Ce graff représente une fille DJ et un rappeur. C’est mieux qu’un mur blanc!

Dans le bâtiment H se trouve notre salle de classe. C’est là aussi que se trouvent les ateliers d’électricité. Le mur extérieur est décoré par un graff. Il a été fait par des élèves, il y a longtemps. Voilà notre classe. Il y a 6 ordinateurs et nous sommes 19 élèves. Nous voulons tous aller sur les ordinateurs alors c’est parfois un peu la bagarre ! Nous avons décoré les murs de la classe avec des photos de sorties, des travaux faits en classe. Vous pouvez trouver notre classe facilement parce que sur la porte il y a écrit « classe d’accueil ». La classe d’accueil, c’est une classe qui accueille des jeunes étrangers qui viennent d’arriver en France. Les professeurs les aident à apprendre le français pendant une année. Dans notre classe, les élèves viennent de 14 pays différents.’

 

Le parc du souvenir et la gare RER

jpg/Chelles_rer.jpg  ‘Le parc du souvenir se trouve juste en face de la Mairie de Chelles. A l’entrée du parc, il y a un monument en souvenir des combattants et des résistants de la seconde guerre mondiale. C’est pour cela que le parc s’appelle le parc du souvenir. Une pancarte indique les règles à observer dans ce parc. Elle rappelle surtout que chacun est responsable de cet espace public. Tout le monde est accueilli dans ce parc même les pigeons ! Dans ce parc, on peut marcher sur les pelouses et même jouer au foot. Certains d’entre nous jouent d’ailleurs au foot ici les dimanches. Aujourd’hui, le parc était un peu désert. Il faisait très chaud. Trop chaud pour rester sur les pelouses en plein soleil. Dans ce parc, il y a un petit espace réservé pour les enfants. Nous y allons parfois avec nos frères, sœurs, nièces ou neveux. Il y a plein de jeux : des balançoires, des toboggans et des petites cabanes… Nous avons aussi rencontré une grand-mère. Elle traverse tout Chelles pour se rendre ici avec ses petits-enfants. Elle apprécie ce grand espace vert. C’est cette dame qui nous a expliqué l’origine du nom du parc. Les gens viennent aussi dans ce parc pour se reposer et se relaxer. Ils s’assoient tout simplement sur un banc. Nous avons longuement discuté avec un A.S.V.P. Un ASVP est un agent de surveillance de la voie publique. Il nous a expliqué son métier. Et il nous a bien précisé la différence entre sécurité et surveillance. Cet agent a pour mission d’être courtois et dévoué auprès des passants, comme l’indique son blason. Il nous a dit qu’avant il était charcutier traiteur. Pour des raisons de santé, il a du changé de métier. Cet agent connaissait beaucoup de choses sur l’histoire de Chelles. On l’a pris en photo avec une pancarte qui rappelle l’engagement courageux d’un maire de Chelles pendant la Seconde guerre mondiale. Dans ce parc, il y aussi une borne qui date du Moyen-Age. Elle servait à indiquer la distance entre Paris et Chelles. D’un côté on peut voir le chiffre 9 qui correspond à 9 miles et de l’autre on peut lire 18, ce qui correspond à 18 km.

Quand on sort du parc, on tombe sur le marché couvert et la gare des bus de Chelles. Il y a les arrêts de bus A et E. Ce sont les lignes que nous prenons pour aller au lycée. Cette carte n’est pas un simple plan de Chelles: elle montre le chemin des bus. Mais nous ne nous en servons pas ! Beaucoup d’élèves dans la classe prennent le train pour venir au lycée. La gare RER et SNCF se trouve juste à coté de la gare des bus. Pour prendre le train, on valide notre titre de transport. Sur les quais il y a de la pub, on peut être ainsi au courant des sorties de films. Parfois on attend le train et il n’arrive pas… C’est un jour de grève !