Trésors du Musée du Centre des arts de la Bibliotheca Alexandrina (Égypte)-Vêtements et parures

Date : 14 mars 2010

Introduction aux tenues traditionnelles des femmes égyptiennes

L’Egypte est riche de diverses régions aux héritages culturels à la fois communs et différents (Ancienne Egypte, Copte, Islamique,…). Ces similitudes et ces différences s’illustrent dans tous les domaines de la vie quotidienne. Le musée d’Alexandrie nous propose ainsi de les saisir en explorant les vêtements et bijoux des femmes égyptiennes.

Les tenues des femmes égyptiennes varient selon les régions, mais sont toujours constituées de deux parties indispensables: la robe, qui cache les formes de son corps, et le couvre-tête qui dissimule sa chevelure. Ce dernier comporte de nombreuses parures possédant chacune une signification particulière dans la société.

A leurs vêtements, elles ajoutent des accessoires et des bijoux: des parures de tête, des colliers, bracelets, boucles d’oreilles, etc. Ils sont à la fois l’indice de leur statut social, et par conséquent de celui de leur famille, et ils représentent également la richesse qui les met à l’abri des revers de la fortune. Par ailleurs, ils peuvent également avoir un rôle de protection et agir comme talisman: c’est pourquoi on retrouve fréquemment différents symboles: la main qui conjure le mauvais sort et le mauvais œil, versets du Coran, poissons représentant la prospérité et la fertilité, grelots chassant les mauvais esprits, triangle qui conjure le sort, fleurs qui représentent la prospérité, le développement et la fertilité, etc.

Les vêtements et bijoux présentés appartiennent aux collections numérisées du Musée des Arts de la Bibliothèque d’Alexandrie. Ce Musée fait partie du projet Patrimoines en Mouvement où tous les musées rassemblent leurs collections pour les partager avec les apprentis ethnographes. Ces objets illustrent les thèmes du vêtement, de la parure, de la fête…et viennent de la Haute Egypte (Sud du pays), du Delta du Nil, du Sinaï (frontière Est), de la région des Oasis et de Nubie.

Une tenue qui caractérise la femme égyptienne du Sinaï:

La Robe du Sinaï

L’habit traditionnel de la femme au Sinaï consiste en une robe longue, en tissu noir, brodée sur le corsage, sur l’ourlet, sur les manches et sur le dos. Chez la femme mariée, ces broderies sont à dominante rouge, alors que chez les jeunes filles, elles sont de couleur bleue.

Sur certaines des robes que portaient les femmes du Sinaï, les broderies rassemblaient les tons du rouge, du bleu et du jaune. C’est une utilisation relativement récente. Ces robes présentent des motifs traditionnels de broderies, tels les triangles, totems qui conjurent le sort et préservent du mauvais œil, des formes végétales (fleurs de lupin, palmiers,…), symboles de la fertilité, la croix qui représente une force protectrice ou encore les étoiles qui guident dans la nuit du désert. Quelques unes réunissent deux formes, les pétales de la fleur prenant alors une forme triangulaire. En plus des motifs géométriques et végétaux, des motifs représentant des coqs peuvent être brodés sur l’ourlet: ils constituent un élément rare dans les robes du Sinaï, qui, en tant que région désertique, n’est pas propice à l’élevage de la volaille, en raison des déplacements incessants de ses tribus. Des formes végétales allongées comme les arbres peuvent aussi être brodées: ces broderies sont relativement nouvelles et sont liées à l’établissement de projets agricoles dans la région du Sinaï. Ceci témoigne de la diversité culturelle que reflète la broderie de la robe de la femme.

L’ourlet est fortifié par l’ajout de tissu ou de fil à cause de son frottement avec le sable lors de la marche. Certaines robes sont brodées à la machine et non manuellement. L’apparition de ce genre de robe est relativement récente, vu que les sociétés bédouines ignoraient, avant les années 50 du siècle passé, l’utilisation des machines pour la broderie, qui était complètement manuelle. Le matériau du tissu varie en fonction du statut économique de la femme ainsi que de sa famille. Les fils de bonne qualité, de prix élevé et en matériau particulier dont la teinture est fixe, sont destinés aux familles riches.

Ainsi, les femmes de la haute société du Sinaï portent des robes semblables, avec des matériaux plus riches et des broderies. Elle était porté à la fin du XX° siècle.

Ceinture du Sinaï

La ceinture, de couleur pourpre, constitue une partie essentielle de l’habit de la femme bédouine mariée du Sinaï.

C’est un symbole culturel. Pour les femmes, sortir sans la mettre est un comportement socialement inadmissible dans toutes les classes de la société (début du XX° siècle jusqu’à nos jours).

Le couvre-tête du Sinaï

Couvre-tête du Sinaï

Le couvre tête du Sinaï est composé de deux parties: la kashasha, couvre tête interne et le kharga, couvre-tête externe.

La ‘kashasha’ est le couvre tête interne, fabriqué dans un tissus rouge et décoré, sur sa partie apparente, avec des pièces de monnaies en or et en argent, en fonction du statut social et économique de la famille de la jeune fille.

La femme confectionne une grande poche à l’intérieur du couvre-tête, où elle met tout ce qu’elle juge lui être nécessaire lors de son éloignement de la maison, pour faire paître les troupeaux durant une longue période dans le désert. Si elle est mariée, ce couvre-tête interne sera rouge (début du XX° siècle jusqu’à nos jours).

Au dessus du Kashasha, les femmes portent une deuxième partie du couvre-tête: la « kharga », un long voile noir recouvrant le dos de la femme et lui arrivant jusqu’aux genoux. La broderie de ce couvre tête se présente sous la forme d’un large ruban longitudinale dans son milieu, prenant naissance à la tête, et se terminant à son extrémité. Certaines femmes exagèrent la broderie allant jusqu’à ajouter des rubans transversaux qui se croisent avec le premier.

De forme rectangulaire, avec des broderies rouges (couleur des femmes mariées), il masque le détail des formes féminines, qu’il est socialement interdit aux étrangers de voir. La qualité du tissu varie en fonction du statut économique de la femme ainsi que de sa famille.

Ce voile, porté depuis le début du XX° siècle jusqu’à aujourd’hui, est souvent agrémenté de nombreux triangles dans le but de conjurer le sort et de se préserver du mauvais œil. Des motifs végétaux, symboles de la fertilité et du développement, s’y trouvent aussi. La densité de la broderie est un signe de l’élégance de la femme, du soin qu’elle porte à sa tenue vestimentaire et de la richesse de la famille à laquelle elle appartient.

’Borkoo’  du Sinaï

Les bédouines mariées du Sinaï utilisent un couvre visage appelé ‘borkoo’ dont la forme et les composants diffèrent d’une tribu à l’autre. Il est ainsi le symbole de la tribu et de l’identité de la femme bédouine qui le porte, indiquant son statut social, et par conséquent celui de sa famille, et ce conformément à la quantité d’or qu’il contient. En effet, le ‘borkoo’ peut être décoré soit avec des pièces de monnaie de peu de valeur, des pierres ou de perles, de l’argent ou de l’or. A la survenue de chaque événement important dans la vie de la famille, telle la naissance d’un enfant (notamment d’un garçon) ou le gain d’une somme d’argent par le mari, la femme se voit dotée d’une pièce d’or qu’elle ajoute à son ‘borkoo’, qui contient ainsi quelquefois une grande partie de la fortune de la famille, à laquelle elle peut avoir recours lors des crises.

Sur les Borkoo en soie brodée, il y a parfois tellement de pièces qu’elles peuvent finir par dissimuler le tissus. Il se fixe sur le couvre-tête interne.

Dans le Sinaï, les Borkoo de couleur noire sont portés par les femmes âgées et mariées, mais jamais par les jeunes filles. La couleur de borkoo la plus répandue pour les femmes mariées, pas encore âgées, est le rouge.

Parures de tête:
Certains des borkoo du Sinaï sont reliés au couvre-tête par des bijoux qui varient d’une tribu à l’autre. La partie du borkoo qui fait ce lien est appelée ‘Al Korm’.
Ainsi, des bijoux métalliques qui se terminent en forme de losange, portant des inscriptions protectrices auxquelles les habitants attribuent un pouvoir magique peuvent y être accrochés. Cependant, dans les régions désertiques égyptiennes, l’utilisation des parures confectionnées en fil de laine est la plus répandue: ces matériaux sont peu chers. Ces parures embellissent et représentent un palliatif convenable des cheveux de la femme, que les valeurs culturelles obligent à couvrir et à dérober aux regards des étrangers. Quelques-unes prolongent volontairement ces parures le plus loin possible sur la poitrine, dans une tentative de faire croire que la femme ou la jeune fille porte les cheveux très longs, car une longue chevelure constitue un des critères culturels de la beauté dans ces sociétés. Avec ces parures, les femmes utilisent quelquefois de lourd anneaux en métal pensant qu’ils attireraient leurs cheveux vers le bas et contribueraient à les allonger ou au moins à donner une impression de longueur. La plupart de ces parures en laine possèdent des franges que les femmes s’évertuent de rendre mobiles de façon à accompagner chacun de leur geste et de leur conférer ainsi plus d’attrait.

Bandeau du Sinaï

Bandeau qui entoure le haut du front pour fixer la partie supérieure du ‘borkoo’, porté au quotidien par les femmes mariées (Début du XX° siècle jusqu’à nos jours).
Bijoux du Sinaï:

Dans le Sinaï, les femmes utilisent aussi des parures en perles de couleurs et en coquillages. Ces bijoux nécessitent moins de moyen que les parures en or ou en métal.

Les perles, majoritairement en plastique, sont peu chères et se trouvent en abondance dans les souks. Les femmes en font de magnifiques bijoux qui comportent des éléments décoratifs dont l’un des plus important est le triangle, motif qui conjure le sort et protège contre le mauvais œil.

Quant aux colliers fabriqués avec des coquillages, en plus de leur aspect esthétique, ils portent des significations symboliques; en effet les habitants de ces régions considèrent ces coquillages comme étant une source de prospérité, d’abondance et de renouvellement de la vie à cause de la créature vivante qu’ils renferment.

Une tenue qui caractérise la femme égyptienne des Oasis:

Robe des Oasis

La femme mariée des Oasis, appartenant à la classe moyenne ou supérieure, porte des robes amples, à manches longues, colorées et brodées lors des fêtes, des mariages et des visites importantes. Les broderies sont placées sur les côtés, le corsage et les manches, et incluent des pièces métalliques semblables aux pièces de monnaie. Parfois, des boutons nacrés sont cousus autour du cou et sur la poitrine. Des franges peuvent être aussi réalisées avec des fils en laine auxquels s’entremêlent des fils en soie et en coton, selon la classe sociale de la femme qui porte la robe. Le matériau du tissu varie en fonction du statut économique de la femme ainsi que de sa famille. Les fils de bonne qualité, de prix élevé sont destinés aux familles riches. Elle est portée depuis le début du XX° siècle jusqu’à nos jours.

En revanche, les robes portées pendant la vie quotidienne comportent moins de pièces métalliques. Néanmoins, les broderies sont toujours présentes sur les côtés, le corsage et les manches.

Robe des Oasis portées lors des occasions tristes (deuil, condoléance…)

Lors d’occasions tristes (deuils, condoléances,…), les femmes de la classe moyenne portent des robes similaires, amples à manches longues. La robe est confectionnée dans un tissu noir, en coton, brodé avec divers tons rouges mais aussi du vert. Cette couleur est destinée aux robes portées lors des occasions tristes (deuil ou condoléances).

 

Le couvre-tête des Oasis:

Couvre-tête des Oasis

Les femmes des Oasis se couvrent les cheveux avec de grands morceaux de tissus brodés, garnis de fils tressés qui pendent du couvre-tête et qui se terminent par des pompons en fil, en imitation des boules métalliques utilisées dans des époques antérieures. Si elles sont mariées, leur couvre-tête sera de couleur rouge. Des pièces métalliques rondes y sont ajoutées. Parfois, cela peut être des pièces de monnaies perforées (début du XX° siècle jusqu’à nos jours).

’Borkoo’ des Oasis

 

Ce Borkoo, semblable à ceux du Sinaï se fixe sur le couvre-tête interne. De part et d’autre de ce dernier, sont accrochés des bijoux métalliques qui se terminent en forme de losange, portant des inscriptions protectrices auxquelles les habitants des oasis attribuent un pouvoir magique. Certains borkoo des Oasis peuvent aussi être décorés de part et d’autre par des perles colorées et des grandes pièces de nacre se terminant par des franges. Des franges se terminant par des perles peuvent également pendre de la partie supérieure du borkoo, par-dessous le couvre tête. (début du XX° siècle jusqu’à nos jours).

 

Parures de tête:

 

Bijoux des Oasis:

Bijoux en perles:

 

Les particularité de la tenue dans l’Oasis de Siwa:

Couvre-tête  – ’Tourfétête’ (Siwa)

Les femmes de tout âges de l’oasis de Siwa se voilent avec un morceau de tissu en coton, généralement de couleur bleue, qui tombe jusqu’à leurs hanches pour cacher leurs formes. Il est brodé sur toute la longueur de son axe longitudinal avec les couleurs en usage dans l’oasis, c’est-à-dire les différents tons du rouge, de l’orange et du noir. Dans ces broderies, on retrouve majoritairement le triangle, motif décoratif magique qui conjure le sort et préserve du mauvais œil. Il représente le totem qui protège des forces du Mal. Le tissu en coton est apporté des marchés et ne nécessite pas beaucoup de broderies, par conséquent il n’est pas nécessaire que celle qui le porte appartienne à la haute société ou à une tribu riche (porté de la première moitié du XX° siècle jusqu’à nos jours).

 

Couvre-tête – Tourkaat (Siwa)

Après le mariage, les femmes de Siwa peuvent se couvrir la tête avec un morceau de tissu rectangulaire en chiffon de soie, recouvert de broderies en fils rouges et oranges. Ces broderies consistent en lignes longitudinales et en cercles représentant les rayons du Soleil, probablement à cause du culte du Soleil qui régnait dans l’Ancienne Egypte et de la présence du Temple d’Amon (le Dieu-Soleil) dans la région. Parmi les motifs utilisés, figure aussi le triangle pour conjurer le sort et préserver du mauvais œil. Les extrémités du tissus sont garnies avec des franges en laine rouges et oranges. Récemment les perles et les paillettes ont été introduites dans la décoration du couvre-tête sous forme de motifs nouveaux découverts grâce au contact culturel croissant dans la région (tourisme, médias…). Le genre et la qualité du tissu de soie dépendent de la richesse de la femme (porté depuis la première moitié du XX° siècle jusqu’à nos jours).

Sac de Siwa

Dans l’Oasis de Siwa, les femmes se paraient d’un sac en coton, avec une bandoulière en laine tressée en rouge et noir. Le motif décoratif de la broderie du sac est souvent un carré comportant des triangles, totem conjurant le sort et préservant du mauvais œil. Le sac est garni avec des boutons blancs en plastique ou en nacre, apportés des marchés hebdomadaires de l’oasis. Sur le tissus blanc, la broderie est majoritairement faite avec les divers tons du rouge, l’orange et quelque peu de vert. La couleur rouge symbolise les rayons incandescents du soleil présent durant la majeure partie de l’année. Les fils de soie sont un signe de richesse. Il était utilisé pendant la deuxième moitié du XX° siècle.

L’ »habit aux mille boutons » ou ensemble de mariage pour et après les noces dans l’oasis de Siwa- ’Techrah Akhtaf’

Lors de ses noces, la jeune femme de Siwa porte un ensemble blanc constitué de deux pièces, une tunique et un sérouale, brodés avec du fil de coton et de soie rouges et oranges. La broderie, de par sa couleur et de par sa forme, représente des rayons de soleil incandescents se propageant à partir d’un point unique. Ce motif est probablement le reste de l’influence du culte du soleil qui a régné sur l’Egypte Ancienne et de la présence du Temple d’Amon (le dieu soleil) dans la région. De nombreux boutons en plastique ou en nacre y sont aussi cousus. De fait, cet ensemble traditionnel était appelé ‘l’habit aux mille boutons’. Cet ensemble est porté depuis la première moitié du XX° siècle.

Les jeunes femmes portaient et portent encore un sarouel large, dont la partie inférieure est recouverte d’une riche broderie, sous leur robe de mariée. Ici, le tissu utilisé est de couleur blanche.

La broderie, de tons rouges et orangé et quelque peu de vert, se présente sous forme de rayons de soleil se propageant à partir d’un point unique, probablement à cause du culte du soleil régnant sur l’Egypte Ancienne et de la présence du Temple d’Amon (le dieu soleil) dans la région. Les fils de soie et la qualité du tissus sont un signe de richesse. (Première moitié du XX° siècle et porté jusqu’à nos jours).

Le lendemain des noces, la jeune mariée porte une tenue similaire à celle qu’elle portait le jour de son mariage, mais de couleur noire. Son port symbolise la tristesse qu’elle éprouve en quittant ses parents. Toutes les classes de la société la porte, mais la qualité du tissus et les fils de soie sont un signe de richesse.

Une tenue qui caractérise la femme égyptienne de Haute-Egypte:

Robe de la Haute Egypte

Les femmes mariées de la haute société de Haute-Egypte portent des robes en coton, amples, à manches longues, noires, brodées sur certaines parties du corsage avec des fils argentés ou rouges (indiquent leur statut de femmes mariées). Souvent, ces broderies sont des triangles et des losanges qui sont considérés comme des totems qui conjurent le sort et préservent du mauvais œil. La richesse de ces broderies avec les fils argentés indique le haut statut de la femme. Elles sont portées pour les visites et les sorties depuis la première moitié du XX° siècle.

Robe de la Haute Egypte à porter au dessus de ses vêtements

Les femmes mariées de Haute-Egypte peuvent porter une robe noire en tissu spécial de soie, gaufré à certains endroits, par-dessus ses vêtements de tous les jours quand elle sort ou en présence d’étrangers, pour cacher complètement son corps. En effet, la couleur noire, souvent portée par les femmes âgées, a un but de décence et de respectabilité. Le matériau et la qualité de la soie utilisée diffèrent d’une classe à une autre. La soie douce, de prix élevé, est destinée à la haute société, alors que la soie rêche, dont la rugosité augmente au fil des jours, notamment avec la lessive, est destiné à la basse société. L’austérité de l’habit de la femme et la disparition de toute garniture là-dessus sont dues, d’une part à la précarité des ressources naturelles du milieu dans lequel vit la société de la Haute Egypte, de l’autre, à la forte présence des traditions conservatrices qui tendent à cacher la femme aux regards et à l’isoler socialement. La tenue vestimentaire de la femme est un reflet de cette culture conservatrice. Elle est portée depuis la première moitié du XX° siècle.

Robe de la Haute Egypte – Sohag

 

La femme mariée de la haute société peut aussi porter une robe appelée « Sohag » lors des mariages. Cette robe est en tulle noire perforée brodée de fils métalliques argentés. Les motifs décoratifs sont majoritairement des formes géométriques: triangles et losanges conjurant le sort et préservant du mauvais œil. Elle est portée depuis la première moitié du XX° siècle et l’est encore aujourd’hui. Dans une époque antérieure, cette robe était portée par les danseuses provinciales ‘les ghawazi’.

 

Pour les visites et les occasions importantes, les femmes mariées de la haute société peuvent porter un autre type de robe Sohag, plus conservatrice: en soie noire brodée de fils de coton selon un mode appelé ‘Al Mansag’. Les motifs utilisés sont majoritairement des fleurs, des arbres et des feuilles d’arbres. Le cercle, le triangle et le losange, en tant que formes géométriques décoratives, sont également bien présents. Le tissu en soie indique la richesse et le luxe.

 

Couvre-tête de la Haute Egypte

 

Les femmes mariées de Haute-Egypte, quelque soit leur religion, ne peuvent sortir de chez elles la tête découverte. Ainsi, elles portent un voile en tissu épais, noir, cachant complètement leur corps jusqu’à la moitié du dos. Le port de ce voile n’est pas religieux: c’est un comportement social englobant aussi bien la femme musulmane que la femme chrétienne. C’est donc un signe socio-culturel. Le prix et la qualité du tissus indiquent l’appartenance sociale de la femme qui le porte et celle de sa famille (première moitié du XX° siècle jusqu’à nos jours).

Les femmes âgées, dans les occasions importantes, peuvent porter des couvres-têtes noirs en velours, signe de luxe, achetés tout prêt sur les marchés (première moitié du XX° siècle jusqu’à nos jours).

Les femmes mariées de la haute société, à l’occasion des mariages et des fêtes, peuvent porter de riches couvres-têtes colorés. Celui-ci est en tulle bleu brodé par des fils argentés, représentant des poupées (préserve du mauvais œil), un vase (symbole de l’optimisme), des chameaux (symbole de la patience et de l’endurance) et des palmiers (symbole de la fertilité). La richesse de la broderie en fils argentés indique le haut statut de la femme qui le porte (1920 -1960).

 

Bijoux de Haute Egypte

Des tenues paysannes communes aux différentes régions:

Robe paysanne ’Djellaba’

Les jeunes filles et les femmes mariées égyptiennes portent au quotidien des robes longues, amples, à manches longues. Ces robes sont appelées des Djellaba paysannes. Sur l’ourlet surmonté de trois plis, il y a un volant et le corsage est orné par un liseré en zigzag. Ce type de robe est portée depuis le début du XXème siècle. Le tissu en coton indique l’appartenance de la femme, qui porte la ‘djellaba’, à la classe moyenne, alors que la soie est destinée à la haute société. La couleur bleue et d’une façon générale, les couleurs foncées, conviennent aux femmes relativement âgées, alors que les couleurs vives sont portées par les jeunes filles et les femmes (couleurs qui expriment la gaieté et la joie). Parfois, la robe est garnie de broderies, par exemple des formes de feuilles d’arbre en harmonie avec le milieu rural à laquelle elle appartient.

Les femmes mariées de la haute société ou de la classe moyenne portent des robes similaires dans le quotidien et pour les visites importantes, mais avec un peu plus d’ornements. Le corsage et les manchettes peuvent être brodés de perles dorées en forme de feuilles d’arbres et la robe est en soie. Cela indique l’appartenance à une classe sociale élevée. Si la femme qui porte cette robe est âgée, alors le tissus sera de couleur sombre.

Foulard paysan “ ’Mandile’

Les jeunes filles et les femmes, tant musulmanes que chrétiennes, se couvrent les cheveux de ce foulard au quotidien, pour les visites et le travail. Des motifs sont brodés sur les extrémités avec du fil en coton. Chacun de ces motifs est désigné par un nom particulier et brodé d’une certaine façon, ‘la ouya’ , bien connue des paysannes mais qui est actuellement en voie de disparition en raison de la difficulté de sa transmission d’une génération à une autre. Il est porté depuis le début du XX° siècle et l’est encore aujourd’hui.

Bijoux du Delta d’Egypte

Les femmes du Delta tiennent à se parer avec de l’or pur.

 

Bijoux de la Nubie:

Bijoux en perles:

Parures pour chevaux et ânes
Les parures sont portées surtout par les femmes mariées et les jeunes filles. Néanmoins, les animaux peuvent également en être paré: les bêtes en sont parés pour être protégés du mauvais oeil car elles ont une importance économique importante et ont une place importante dans la vie des Egyptiens: elles influencent leur statut social.

 

 

Les grelots de la selle du cheval en Haute Egype ont pour fonction de conjurer le sort et de préserver du mauvais oeil.