Le livret "Regards sur la ville"

Le livret est consultable en ligne à la fin de cet article. Vous pouvez également le télécharger depuis la boîte à outils sur la droite de l’écran

PNG - 42.6 ko

Résumé :

De janvier à juin 2010, les classes d’accueil d’élèves nouveaux arrivants dans huit collèges et lycées de Seine et Marne et Val de Marne ont participé au projet « Ateliers d’ethnographie des patrimoines urbains et de création numérique ».

JPEG - 192.2 ko

Financé par le Fonds Social Européen, le projet a été coordonné par l’association Ethnologues en Herbe en partenariat avec le CASNAV (Centre académique pour la Scolarisation des élèves Nouvellement Arrivés et des enfants du Voyage) de l’Académie de Créteil.

GIF - 16.2 ko

Pendant six mois, ces élèves âgés entre douze et dix-huit ans, arrivés en France depuis deux à six mois en provenance d’une vingtaine de pays différents et regroupés dans les classes d’accueil pour apprendre le français avant de rejoindre une classe banale, se sont interrogés sur ce qui fait patrimoine dans les villes où ils viennent de s’installer et aussi, petit à petit, sur la mémoire qu’ils ont gardée des patrimoines des pays qu’ils ont quittés.

Remerciements :

- Monsieur Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de lettres, chargé de mission académique auprès de Monsieur le Recteur pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage – CASNAV
- Monsieur Frédéric de Goldschmidt, président de l’association Ethnologues en Herbe
- Mesdames et Messieurs les chefs des établissements qui ont accueilli le projet
- Madame Marie Lazaridis, chargée de mission Fonds Social Européen
- Mesdames et Messieurs les professeurs ayant participé au projet
- Mesdames et Messieurs les intervenants ethnologues, photographes, vidéastes et développeurs multimédias de l’association Ethnologues en Herbe.
- Remerciement particulier à Monsieur François-Xavier Echappé
- Toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de guider nos pas dans les villes
- Et bien sûr, tous les élèves des classes d’accueil ayant participé au projet

Pour participer

Expositions

Questions de genre
L'exposition 'Questions de genre' permet de découvrir les résultats d'enquêtes menées par des élèves de collèges et lycées pendant les ateliers de l'association Ethnologues en herbe sur le thème du genre. L'exposition propose par ailleurs une série de ressources documentaires sur le genre dans divers (...)

Association Ethnologues en herbe

Vêtements et parures
Les collections du site www.ethnoclic.net comportent de nombreux vêtements et parures : photos de pièces de collections provenant de divers musées ethnographiques dans les pays et régions francophones (Bénin, Bulgarie, Nouvelle-Calédonie, Québec, Togo, Vietnam) ou documents ethnographiques de fonds (...)

Apprenti Ethnologues en Herbe

Métamorphoses du paysage et des transports urbains dans le 20ème arrondissement de Paris
En 2010, le dépôt de bus de Lagny situé dans le 20ème arrondissement de Paris, dans le quartier Philidor, est détruit pour laisser place à un tout nouvel immeuble qui comprend des bureaux, un jardin privé, une crèche et un collège. Le dépôt de bus ne disparaît pas : il est en sous-sol de cette nouvelle (...)

Apprenti Ethnologues en Herbe

Objets de naissance et d’enfance, une exposition des travaux des 5ème puériculture, collège La Fraternité, Bruxelles
Deux classes de 5ème Puériculture au collège La Fraternité à Bruxelles présentent une exposition sur les objets de naissance et d’enfance suite à un atelier d’ethnographie animé par l’ASBL Ethnokids pendant l’année scolaire 2009-2010. Cet atelier est mené avec le soutien de la Commission de la Communauté (...)

Ethnologue
(France)
Ethno1

Modes, accessoires et parures, une exposition des élèves de 6ème Puériculture du Collège La Fraternité, Bruxelles.
En 2009-2010, les élèves de 6ème Puériculture du collège La Fraternité participent à un atelier d'ethnographie du vêtement et de la parure. A cette occasion, elles découvrent dans les collections ainsi qu'au village africain du Musée Royal d'Afrique Centrale de Tervuren une série d'objets témoignant de (...)

Apprenti Ethnologues en Herbe

Ethnographie de quartiers à Limoges
Année 2010 – 2011 Par les étudiants de 1ère année BTS Économie sociale familiale Sous la Direction de Chantal DELTENRE DE BRUYCKER : Ecrivain - Ethnologue Association ethnologues en herbe 258 rue Marcadet – 75018 PARIS Enseignants associés : Catherine TREILHOU, Maryse CLOS, Patrick CASTANIE, Philippe (...)

Apprenti
(France)
Lycée Suzanne VALADON