Qui sommes-nous ?

Basée à Paris depuis 2000, l’association française loi 1901 « Ethnologues en herbe » anime des ateliers d’ethnologie contemporaine et de création numérique en France et dans d’autres pays francophones.

Composée d’ethnologues, photographes et spécialistes multimédias, l’association propose des ateliers en milieux scolaires (écoles, collèges et lycées), culturels (musées, centres de jeunes, centres de loisirs, centres touristiques) et professionnels (à destination des enseignants, éducateurs, personnels médicaux, etc.).

En tant que mode d’approche et de connaissance des groupes humains, l’ethnologie est une science sociale qui permet d’explorer la multiplicité des réponses que les êtres apportent aux questions de société. Sa méthode fondée sur l’enquête de terrain et ses diverses techniques d’observation, d’écoute et de questionnement, permettent à toute personne participant aux ateliers de se sensibiliser à la diversité des cultures et de s’interroger sur son propre environnement.

Les ateliers abordent des thématiques diverses : les espaces urbains, les objets du quotidien, les pratiques alimentaires, le genre, l’engagement, les religions et croyances, les métiers, les patrimoines culturels, etc.

Se déroulant sur 6 à 10 séances, les ateliers sont conçus de façon à ce que les documents collectés (textes, photos, cartographies, enregistrements sonores ou visuels) soient mutualités sur le site www.ethnoclic.net sous forme d’ethnodocs ou d’expositions virtuelles.

Animés depuis plus de dix ans par l’association, les ateliers des apprentis ethnologues se sont révélés utiles dans l’acquisition de nombreux apprentissages et de compétences culturelles à la fois pour des publics jeunes et adultes.

De nombreux musées de société rassemblés autour du projet "Patrimoines en Mouvement" mettent à disposition sur le site www.ethnoclic.net une partie de leurs collections numérisées. Cela permet aux jeunes participants aux ateliers de prendre la mesure de l’inventivité des cultures dans le temps et l’espace et de compléter ces collections virtuelles et thématiques avec leurs propres documents.

L’association « Ethnologues en herbe a aussi favorisé la création de l’ASBL «  Ethnokids » à Bruxelles en 2008.

Pour nous contacter : info@ethnoclic.net

Pour participer

Expositions

Questions de genre
L'exposition 'Questions de genre' permet de découvrir les résultats d'enquêtes menées par des élèves de collèges et lycées pendant les ateliers de l'association Ethnologues en herbe sur le thème du genre. L'exposition propose par ailleurs une série de ressources documentaires sur le genre dans divers (...)

Association Ethnologues en herbe

Vêtements et parures
Les collections du site www.ethnoclic.net comportent de nombreux vêtements et parures : photos de pièces de collections provenant de divers musées ethnographiques dans les pays et régions francophones (Bénin, Bulgarie, Nouvelle-Calédonie, Québec, Togo, Vietnam) ou documents ethnographiques de fonds (...)

Apprenti Ethnologues en Herbe

Métamorphoses du paysage et des transports urbains dans le 20ème arrondissement de Paris
En 2010, le dépôt de bus de Lagny situé dans le 20ème arrondissement de Paris, dans le quartier Philidor, est détruit pour laisser place à un tout nouvel immeuble qui comprend des bureaux, un jardin privé, une crèche et un collège. Le dépôt de bus ne disparaît pas : il est en sous-sol de cette nouvelle (...)

Apprenti Ethnologues en Herbe

Objets de naissance et d’enfance, une exposition des travaux des 5ème puériculture, collège La Fraternité, Bruxelles
Deux classes de 5ème Puériculture au collège La Fraternité à Bruxelles présentent une exposition sur les objets de naissance et d’enfance suite à un atelier d’ethnographie animé par l’ASBL Ethnokids pendant l’année scolaire 2009-2010. Cet atelier est mené avec le soutien de la Commission de la Communauté (...)

Ethnologue
(France)
Ethno1

Modes, accessoires et parures, une exposition des élèves de 6ème Puériculture du Collège La Fraternité, Bruxelles.
En 2009-2010, les élèves de 6ème Puériculture du collège La Fraternité participent à un atelier d'ethnographie du vêtement et de la parure. A cette occasion, elles découvrent dans les collections ainsi qu'au village africain du Musée Royal d'Afrique Centrale de Tervuren une série d'objets témoignant de (...)

Apprenti Ethnologues en Herbe

Ethnographie de quartiers à Limoges
Année 2010 – 2011 Par les étudiants de 1ère année BTS Économie sociale familiale Sous la Direction de Chantal DELTENRE DE BRUYCKER : Ecrivain - Ethnologue Association ethnologues en herbe 258 rue Marcadet – 75018 PARIS Enseignants associés : Catherine TREILHOU, Maryse CLOS, Patrick CASTANIE, Philippe (...)

Apprenti
(France)
Lycée Suzanne VALADON

Contact | Crédits / Mentions légales